Nous suivre Industrie Pharma

L'agglomération lyonnaise crée le Biodistrict Lyon-Gerland

À LYON, AURÉLIE DUREUIL

Sujets relatifs :

, ,

Pour mettre en avant et structurer la diversité des acteurs du secteur des biotechnologies et de la santé implantés sur son territoire, l'agglomération lyonnaise a récemment créé le Biodistrict Lyon-Gerland. Il accueille, entre autres, des nouveaux programmes comme Accinov, qui vient de démarrer un projet avec Sanofi Pasteur (voir ci-dessous).

« Positionner Lyon sur la carte des sites majeurs d'implantation d'activités économiques et d'innovation en biotechnologies et santé au niveau international ». L'ambition de l'agglomération lyonnaise passe par la mise « en lumière d'une offre économique territoriale cohérente, visible et attractive ». C'est dans ce but qu'a été créé, le 4 juin dernier, Biodistrict Lyon-Gerland. Au sein du territoire de 700 hectares du quartier Gerland situé au sud de Lyon, la ville compte des leaders mondiaux du secteur comme Sanofi (avec ses filiales Mérial, Genzyme et Sanofi Pasteur), mais aussi des PME telles que Valneva, Platine Pharma Services et Genoway, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et des établissements de recherche et d'enseignement. Le Biodistrict accueille également des nouveaux programmes comme Accinov qui vient d'accueillir son premier projet de bioproduction (voir ci-dessous) et l'Institut de recherche technologique (IRT) Bioaster, créé dans le cadre des Investissements d'avenir. Une diversité des acteurs que Biodistrict Lyon-Gerland compte bien mettre en valeur pour attirer de nouveaux investissements. « Nous voulions une signature pour regrouper les acteurs de l'ensemble du territoire », souligne Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon. Il précise que le Biodistrict Lyon-Gerland s'étend sur une centaine d'hectares. Le site compte ainsi plus de 5 000 emplois dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Et le Biodistrict Lyon-Gerland peut encore accueillir des entreprises avec une zone de 2,5 hectares disponibles sur la zone Techsud. Sous ce nouveau nom, l'agglomération entend ainsi mettre en valeur l'écosystème lyonnais dans le domaine de la santé et des biotechnologies pour un rayonnement à l'international.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Les effets « non classiques » de la vitamine auraient un impact sur les formes graves de Covid-19. Et si la prise de vitamine D aidait à réduire la gravité des formes sévères de Covid-19 ? C'est[…]

26/05/2020 | ActualitésCoronavirus
Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Plus d'articles