Nous suivre Industrie Pharma

L'Afssi en partenariat avec Inserm Transfert

À EVREUX, AURÉLIE DUREUIL

Sujets relatifs :

, ,

L'Association française des sociétés de services et d'innovation en sciences de la vie (Afssi) a profité de son 2e congrès pour signer une convention de partenariat avec Inserm Transfert, filiale de droit privé de l'Inserm. Cet accord vise à développer les collaborations entre la filiale de valorisation et de transfert de connaissances de l'organisme public et les sociétés adhérentes de la jeune association pour des « projets de preuve de concept dans le cadre de la recherche académique des laboratoires de l'Inserm et pour des programmes européens dans le cadre d'Horizon 2020 », selon les deux partenaires. Quatre axes de travail ont été déterminés. D'abord l'identification « des entreprises susceptibles de pouvoir collaborer dans des projets de preuve de concept initiés par Inserm Transfert » et celles qui pourraient « participer à des projets collaboratifs de recherche financés par le programme-cadre de la Commission européenne Horizon 2020, accompagnés par Inserm Transfert ». L'accord vise également à « faire connaître aux membres de l'Afssi les éventuels besoins d'Inserm Transfert pour des projets de preuve de concept ou des projets financés par la Commission européenne ». Enfin, les deux organismes entendent « mener une réflexion conjointe afin de contribuer à, ou d'organiser conjointement, des événements visant à mettre en relation entreprises technologiques en recherche de compétences ou de capacités de recherche au sein des laboratoires publics, avec des équipes de recherche publique ». Philippe Genne, président de l'Afssi s'est montré « ravi de ce partenariat avec Inserm Transfert »

L'Afssi est familière de ce type de partenariats. Depuis sa création fin 2012, l'association a déjà signé deux accords de ce type avec la SATT Conectus Alsace et Alsace Biovalley. Et d'autres sont en cours de discussions, notamment avec Lyon Biopôle et le Genopole. L'Afssi compte aujourd'hui 100 membres et prévoit d'atteindre 150 adhérents d'ici à la fin 2013, selon Claude-Alain Cudennec, son délégué général. L'association rappelle ainsi que la France compte 300 entreprises potentiellement adhérentes qui représentent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et 10 000 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Dans un avis publié le 28 février 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser les produits à base d'argile comme le Smecta (diosmeticte) chez les[…]

11/03/2019 | PanoramaPanorama
Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles