Nous suivre Industrie Pharma

Janssen supprime 176 postes en France

A.F.

C'est un nouveau coup dur pour la visite médicale dans l'Hexagone. Janssen, filiale du laboratoire américain Johnson et Johnson, s'apprête à supprimer 176 postes au sein de sa filiale française.

Ce projet avait été annoncé fin août et le processus d'information consultation a démarré mi-septembre. La fin des négociations avec les syndicats est attendue pour janvier 2014. Les coupes viseront la visite médicale et son encadrement. Dans ce domaine, Janssen recense actuellement 420 postes de terrain qui sont rattachés au siège social d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce plan social ne concernera pas le site de Val-de-Reuil (Eure), qui abrite des activités de recherche et de production. Janssen emploie en tout 1 408 salariés en France (842 au niveau du siège social et 566 à Val-de-Reuil).

Pour compenser en partie ces pertes d'emplois, Janssen France prévoit de créer en parallèle un certain nombre de nouveaux métiers qui déboucheront sur la création de 34 postes. Ceux-ci seront proposés en priorité aux salariés dans la visite médicale. Reste que la pilule est dure à avaler pour les syndicats de Janssen France. « Ce PSE intervient dans un groupe qui fait 67,2 Mrds $ de chiffre d'affaires dont le résultat net en 2012 a été de 10,5 Mrds $ et dont la valeur de l'action a doublé en dix ans », s'est insurgée la CFDT.

Janssen France, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 912 M€ l'an dernier, explique devoir s'adapter aux mutations du secteur et notamment à une « crise structurelle et conjoncturelle en France ». Le groupe a également fait récemment face à la tombée dans le domaine public de deux importants brevets : Pariet (rabéprazole) et Reminyl (galantamine). Ce qui devrait entraîner une perte de chiffre d'affaires de 100 M€ en 2013 pour la filiale française, selon Janssen.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles