Nous suivre Industrie Pharma

Ipsen s'allie à l'Américain Inspiration Biopharmaceuticals

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
APRÈS AVOIR PÉNÉTRÉ LE MARCHÉ AMÉRICAIN L'AN DERNIER, IPSEN SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT CLINIQUE INSPIRATION BIOPHARMACEUTICALS.

Un accord « d'importance » vient d'être annoncé dans le domaine de l'hémophilie. Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont conclu un partenariat, créant ainsi une franchise de premier plan sur ce marché « insatisfait ». Leurs expertises et ressources complémentaires permettent de faire progresser leur pipeline commun de protéines recombinantes ciblant tous les principaux types d'hémophilie. « Un pipeline qui contient aujourd'hui quatre molécules, dont deux au stade avancé, et qui dispose d'un potentiel de ventes mondiales pouvant dépasser 1 milliard de dollars en 2020 », indique Jean-Luc Bélingart, président d'Ipsen. Les deux principaux produits candidats entreront en essais cliniques de phase III en 2010. Il s'agit du facteur VIII porcin recombinant d'Ipsen (OBI-1) et le facteur IX recombinant d'Inspiration (IB1001). Par ailleurs, Inspiration utilise sa plateforme technologique propriétaire pour développer un portefeuille de produits qui incluent le facteur recombinant VIII pour l'hémophilie A et le facteur recombinant VIIa pour l'hémophilie A et B. Le programme le plus avancé est celui du facteur VIIa qui devrait entrer en essai clinique en 2011.

Selon les termes de l'accord, Ipsen accorde une sous-licence exclusive pour OBI-1 à Inspiration en échange de 50 millions de dollars (35,6 M€) et d'une redevance de 27,5 % sur les ventes futures de l'OBI-1. Les deux parties signeront également un accord pour la fourniture du composé, aujourd'hui produit dans les installations d'Ipsen à Milford (Massachusetts). Ipsen apportera jusqu'à 259 M$ de financement à Inspiration pour le développement et la commercialisation de son portefeuille dans l'hémophilie incluant l'OBI-1. Le groupe français procédera à un investissement initial de 85 M$, ce qui lui permettra de détenir 20 % des actions d'Inspiration. En outre, Ipsen désignera un des sept membres au Conseil d'administration d'Inspiration. Progressivement, des paiements d'étape atteignant jusqu'à 174 M$ pourront être versés à Inspiration en fonction de la réussite du développement d'IB1001 et de l'OBI-1. Ces paiements d'étapes permettront à Ipsen de détenir, à terme, jusqu'à 47 % des capitaux propres d'Inspiration. Ipsen, qui estime aujourd'hui que « le portefeuille d'Inspiration représentera un avantage significatif », disposera d'une option pour prendre le contrôle total d'Inspiration.

Inspiration est une société de développement clinique spécialisée dans le domaine thérapeutique de l'hémophilie. Elle dispose d'une équipe de moins de 15 personnes et ne génère aucun chiffre d'affaires à ce jour.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

La production française au ralenti

La production française au ralenti

LE CABINET DE CONSEIL ROLAND BERGER POINTE DU DOIGT LE TRÈS FAIBLE POSITIONNEMENT DE LA FRANCE SUR LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS CHIMIQUES, AU DÉTRIMENT DE SES VOISINS EUROPÉENS. La nouvelle étude sur[…]

01/12/2013 | PanoramaMÉDICAMENTS
Nouvelles recommandations du Gemme pour développer le marché

Nouvelles recommandations du Gemme pour développer le marché

L'EMA dévoile sa nouvelle structure

L'EMA dévoile sa nouvelle structure

Plusieurs plaintes contre de faux sites

Plusieurs plaintes contre de faux sites

Plus d'articles