Nous suivre Industrie Pharma

Interpol saisit des millions de médicaments illicites

H.B.

Sujets relatifs :

, ,

Lors d'une vaste opération nommée Pangea X, qui visait la vente illégale de médicaments en ligne, Interpol a indiqué avoir réalisé l'arrestation de 400 personnes dans le monde, et la saisie de l'équivalent de plus de 51 millions de dollars (43,5 M€) de médicaments illicites. Cette opération, qui a impliqué 197 autorités policières au sein de 123 pays, a permis la saisie record de plus de 25 millions de médicaments contrefaits de par le monde, ajoute Interpol. 1 058 enquêtes ont été menées, 3 584 sites web ont été fermés, et plus de 3 000 publicités en ligne ont été suspendues. Parmi les médicaments illicites et contrefaits saisis durant cette semaine d'action internationale, du 12 au 19 septembre, Interpol indique avoir trouvé des compléments alimentaires, des antidouleur, des antiépileptiques, des médicaments contre la dysfonction érectile, des antipsychotiques et des produits nutritionnels. En plus des médicaments, l'opération Pangea X s'est également focalisée sur la vente de dispositifs médicaux illicites, tels que les implants dentaires, les préservatifs, les seringues et l'équipement chirurgical. Des dispositifs médicaux d'une valeur totale estimée à 500 000 $ ont été récupérés. Interpol indique en outre qu'en République démocratique du Congo, qui participait pour la première fois à l'opération, près de 650 kg de médicaments illicites contre la malaria ont été saisis.

« Avec de plus en plus de gens qui achètent des articles de la vie de tous les jours sur Internet, incluant les médicaments, les criminels exploitent cette tendance pour faire du profit, mettant des vies en danger », souligne Tim Morris, directeur exécutif des services de police d'Interpol. « Le fait que nous obtenions des résultats aussi importants après 10 ans d'opérations Pangea montre que la vente en ligne de médicaments frauduleux est un défi continu et en constante augmentation pour les autorités réglementaires », a-t-il conclu.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles