Nous suivre Industrie Pharma

Intégrer le Track et Trace

Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,
Intégrer le Track et Trace

Le système s'installe sur toutes les caméras In-Sight pour une homogénéité d'utilisation.

© © Cognex

COGNEX AJOUTE UN OUTIL INFORMATIQUE À SES SYSTÈMES DE VISION POUR TRACER LES PRODUITS.

Le leader mondial de systèmes de vision industrielle ne se contente plus de contrôler la conformité du marquage sur les boîtes de médicaments. Avec l'In-Sight Track et Trace, il propose maintenant un logiciel pour faciliter la traçabilité des produits pharmaceutiques au sein de l'usine jusqu'à leur sortie et ensuite savoir quel médicament a été produit où et quand pour faciliter les rappels de lots. « Nous avons compris que contrôler le marquage des boîtes n'est plus suffisant, nos clients veulent tracer maintenant toutes ses données et les intégrer dans leur MES ( ndlr, manufacturing execution system ) ou leur ERP ( ndlr, enterprise resource planning ) », constate Olivier Feraille, directeur commercial chez Cognex pour l'Europe du Sud. Pour répondre à cette demande, l'entreprise a développé un logiciel qui s'installe sur les caméras In-Sight et peut être paramétré depuis une interface opérateur spécifique ou directement via la supervision et/ou le système MES de l'entreprise utilisatrice. Ce logiciel peut également être piloté via l'interface opérateur VisionView 700 de Cognex ou le logiciel VisionView disponible également sous Windows. Quelque soit le sous-traitant de l'usine pharmaceutique, elle dispose ainsi d'un environnement de paramétrage homogène pour tous ses postes de vision. « Aujourd'hui, tout en travaillant avec différents constructeurs de machines de conditionnement, les industriels veulent standardiser les systèmes de gestion et d'information de ces machines », note Olivier Feraille. Le système In-Sight Track et Trace permet d'ouvrir toujours la même fenêtre de gestion indépendamment de l'équipement. Le seul paramètre obligatoire étant l'utilisation d'une caméra In-Sight. Cette homogénéité peut être étendue à tous les sites de production du laboratoire pharmaceutique.

« Les solutions de suivi et de traçabilité s'imposent dans le secteur de la santé comme un moyen d'empêcher des produits contrefaits d'entrer dans la chaîne d'approvisionnement, et d'éviter le détournement de produits authentiques vers des circuits de distribution illégaux », précise Thierry Wailly, directeur Marketing Europe de Cognex. L'In-Sight Track et Trace permet de lire les codes barres (Pharmacode, GS1-128, etc.) et les codes 2D comme le datamatrix. Avec cet outil, le laboratoire peut aussi vérifier l'information contenue dans le code, « y compris la conformité à la norme GS1 Healthcare applicable aux données », précise Cognex.

La traçabilité, garantie de qualité pour la santé

L'utilisateur dispose d'une fonctionnalité pour vérifier la qualité d'impression du code datamatrix en ligne et détecter, ainsi, toutes déviances en cours de production. Le système de Cognex permet de contrôler la conformité du texte imprimé (OCV) et détecter un défaut d'alignement ou de positionnement des étiquettes. Il fonctionne à différents stades de la ligne de conditionnement : après le marquage de la boîte mais aussi après l'encaissage en lisant les codes de toutes les boîtes afin de les associer dans un même carton. L'In-Sight Track et Trace est conforme aux normes GS1 et FDA 21 CFR Part 11. Parallèlement à ce développement, le fabricant de systèmes de vision étoffe sa gamme de caméra avec l'In-Sight 5605 qui affiche une résolution de 5 mégapixels. « Nos In-Sight couvrent une très large gamme de résolution de 640 x 480 pixels à 2 448 x 2 048 pixels pour l'In-Sight 5605, indique Olivier Feraille. Avec les résolutions les plus basiques, nous pouvons faire des contrôles d'étuis. Il faut ensuite monter en gamme pour des lectures de codes 2D sur des seringues ou des pots lorsque ces pièces ne sont pas indexées (contrôle à 360° possible avec le système Omniview), ou pour relire, sur un large champ de vue, tous les codes d'étuis regroupés dans un carton. » Cette gamme prend en charge la communication Gigabit Ethernet et possède une protection IP67 ou IP68 (Inox) contre la poussière et les projections. Il comprend également une bibliothèque complète d'outils de vision Cognex pour une installation simple. Par ailleurs, Cognex a développé une nouvelle version de son logiciel l'In-Sight Explorer 4.4.1 qui intègre de nouvelles fonctionnalités pour une configuration avec l'In-Sight 5605. Ce logiciel comprend l'outil IDMax pour relire les codes barres dans des conditions critiques : codes endommagés, flous, avec reflets ou faiblement contrastés. Par ailleurs, la version 4.4.1 permet une prise en charge de plusieurs connexions simultanées au serveur ModBus TCP In-Sight.

L'entreprise qui emploie environ 850 personnes a fortement développé son offre pour l'industrie pharmaceutique ces dernières années.

« Dans le passé, nous avons principalement travaillé dans ce secteur au travers de nos intégrateurs, avec le passage au CIP 13, nous avons sorti des produits dédiés et en peu de temps nous avons acquis une position de leader. Sur les 18 derniers mois, nous avons fourni plus de 600 lignes de fabrication pharmaceutique en Europe », se félicite Olivier Feraille. Aujourd'hui, l'Europe représente environ un tiers du chiffre d'affaires de Cognex qui s'établit à 250 M$.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Flexlink présente le convoyeur élévateur spiralé compact X8-v2021, la nouvelle version du convoyeur spiralé lancé par l'entreprise, il y a plus de trois ans, afin de répondre aux besoins de[…]

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Un capteur autonome et sans fil

Un capteur autonome et sans fil

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Plus d'articles