Nous suivre Industrie Pharma

Insuline: Novo Nordisk inaugure sa nouvelle usine brésilienne

Sujets relatifs :

,
Novo Nordisk a inauguré une usine de production d'insuline à Montes Claros, au Brésil. Le groupe danois aura injecté près de 200 millions de dollars (146 M€) sur ce site de la société Biobrás, qu'il avait acquis en 2001.
Aucune capacité chiffrée n'a été dévoilée, mais Novo Nordisk précise que l'usine de désormais 37000 m2, « constitue une unité majeure avec l'usine danoise ». Cet investissement va permettre de quasiment doubler les effectifs du site, qui passeront de 400 à 750 employés d'ici à la fin de l'année. Cette usine produit et conditionne de l'insuline en cartouches Penfill de 3 ml, adaptées aux systèmes de délivrance développés par le groupe: les stylos à insuline NovoPen et FlexPen. Un investissement additionnel de 50 M$ (37 M€) sera dédié à une unité FlexPen sur le même site, qui sera opérationnelle en 2009. Près de 95 % de cette nouvelle production est destinée à l'export, avec pour destinations l'Allemagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Canada et certains pays émergeants. Avec ce démarrage, Novo Nordisk franchit une nouvelle étape dans son vaste programme d'augmentation de ses capacités mondiales d'insuline, localisées au Danemark, au Brésil, au Japon, en Chine, en France et aux États-Unis. À Tianjin (Chine), il a lancé de nouvelles productions de Penfill, FlexPen et Novopen 3. Cette dernière ligne prendra le relais de l'usine danoise désormais rééquipée pour produire NovoPen 4. L'usine française, basée à Chartres (Eure-et-Loir), fabrique des cartouches et stylos FlexPen (CPH n°242). Les capacités d'insuline sur ce site devraient doubler en cinq ans, pour atteindre 180 millions de cartouches en 2008 et celle de stylos devrait tripler, à 5 millions d'unités la même année. Aux États-Unis, le groupe a également consolidé sa force de vente dans les traitements du diabète (CPH n°364). Il souhaite ainsi soutenir le lancement de Levemir, insuline à action prolongée et Novolog, une insuline à action rapide. On peut citer d'autres produits du groupe, comme NovoMix 30, combinant un analogue de l'insuline à action rapide et une insuline biphasique. NovoMix 50 et 70 sont sur le point d'être commercialisés. Trois produits sont actuellement en phase III: Liraglutide (NN2211), un analogue de l'hormone GLP-1 stimulant la production d'insuline, AERx iDMS, un système de délivrance électronique d'insuline (CPH n°347), et une combinaison NovoNorm/Metformin. Plus en amont, les molécules NN344 et NN5401, en phase I, sont des analogues d'insuline à libération prolongée de nouvelle génération. C.G.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles