Nous suivre Industrie Pharma

Imposer un débit dans le remplissage

Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,
Imposer un débit dans le remplissage

Le Cori-Fill permet de doser et réguler un fluide.

© © Bronkhorst

AVEC SA GAMME CORI-FILL, BRONKHORST PROPOSE D'ALLER AU-DELÀ DE LA MESURE DE DÉBIT CORIOLIS EN RÉGULANT LE DÉBIT ET PERMETTANT LE DOSAGE DES FLUIDES.

Comme son nom l'indique, le Cori-Fill intervient pour les opérations de remplissage. Intégré dans la gamme de débitmètres Coriolis de Bronkhorst, cet équipement contient une carte de régulation numérique qui permet à la fois le traitement de la mesure, la régulation du débit et le dosage. Elle peut ainsi générer un signal à l'actionneur pour, par exemple, ouvrir une vanne ou faire fonctionner une pompe, imposant ainsi le débit. Cet instrument possède trois niveaux d'utilisation. D'abord, il permet la mesure classique de débit sur le principe Coriolis. « Il s'agit d'un principe de mesure basé sur l'accélération mécanique de Coriolis. La mesure dépend de la densité réelle du fluide. Ainsi, l'instrument donne toujours une valeur juste du débit massique, quelque soit la densité du fluide et même si elle évolue pendant le process », détaille Yann Le Guenniou, chef produit Coriolis et support applications de Bronkhorst France. Outre cette capacité de mesure, le Cori-Fill comprend une fonction de régulation embarquée. L'instrument peut alors imposer un débit constant ou variable dans un procédé, à l'aide d'une consigne externe. Enfin, l'association de ces fonctions de mesure et de régulation permet au Cori-Fill d'offrir une possibilité de dosage. Ainsi, la carte électronique, qui régule le débit, contrôle également la quantité de fluide passée. Lorsque la valeur fixée est atteinte, cette carte électronique interrompt le flux par l'actionnement de la vanne ou de la pompe dédiée. « Le Cori-Fill permet d'avoir une meilleure maîtrise du dosage et ce, de matière répétable pour chaque lot », indique Yann Le Guenniou. Pour les dosages sur des cycles courts de 4 secondes pour des petits volumes, la répétabilité se fait avec un écart au millième. Yann Le Guenniou souligne par ailleurs un avantage par rapport à d'autres systèmes sur le marché : « La fonction de régulation est une boucle de proximité avec un auto-apprentissage. Tout est intégré sur le même composant et préparé en fin de production ». Pas besoin de faire fonctionner ensemble trois composants séparés : un débitmètre massique, une vanne ou une pompe et un système de régulation externe de différents fabricants. « Notre système intégré permet de réduire les temps de latence », se félicite Yann Le Guenniou.

La partie capteur de ce système est développée sur une base tout inox. Pour l'actionneur, les vannes de régulation et pompes, le fabricant propose des matériaux différents en fonction des applications et des exigences des industriels. « Nous sélectionnons l'actionneur en fonction de sa compatibilité avec la nature des liquides utilisés et des contraintes du process. Nous proposons ainsi un large choix », confie Yann Le Genniou. Une version en Hastelloy est également disponible en option. Le système Cori-Fill fonctionne pour les solutions organiques ou aqueuses, les acides, les bases, les solutions nutritives en biotech, etc. Bronkhorst propose par ailleurs en option des solutions incluant un nettoyage en place (NEP), notamment pour les applications de biotechnologie. Le Cori-Fill qui fonctionne pour des températures comprises entre 0 °C et 70 °C, couvre par ailleurs une plage de débit allant de 0,4 g/h à 600 kg/h, à des pressions allant de 0 à 400 bar. En effet, elle fonctionne avec des débitmètres Coriolis de Bronkhorst des gammes miniCori-Flow (de 0,4 g/h à 30 kg/h) et Cori-Flow (de 50 g/h à 600 kg/h). L'utilisation de débitmètres Coriolis permet en outre au système Cori-Fill de mesurer la densité du fluide à doser en temps réel au cours du process.

« Le Cori-Fill permet de doser en masse un fluide comprenant plusieurs ingrédients en même temps, et ce même si la densité varie au cours du process. Nous sommes aussi capables de déterminer la perte de charge de nos débitmètres en fonction de la viscosité. », détaille Yann Le Guenniou.

Bronkhorst propose son système Cori-Fill pour de nombreuses applications, notamment dans l'industrie pharmaceutique. « Notre système est utilisé pour effectuer des DissolutionTests. Il s'agit de tests sur la dissolution des médicaments. Les industriels étudient comment le médicament va se comporter dans l'estomac. Nous leur fournissons un outil de métrologie en temps réel », confie Yann Le Genniou. La société vise également le marché des biotechnologies pour le dosage des éléments nutritifs injectés dans les bioréacteurs au cours de la culture de cellules. Le Cori-Fill connaît aussi des applications pour les techniques analytiques en ligne. « Il permet de garantir un échantillonnage précis et reproductible tout au long du procédé de production pour les opérations de chromatographie, par exemple », note Yann Le Guenniou. Une autre application, citée par Y. Le Guenniou, concerne la décontamination des installations de production. Le Cori-Fill trouve des applications dans le dosage et le contrôle du débit de H2O2 pour la décontamination des salles et des équipements. Ainsi les applications ne manquent pas pour cette fonction de dosage et de régulation associée à la débitmétrie Coriolis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Le fournisseur américain de composants mécaniques pour compresseurs et moteurs EnPro Industries a annoncé, le 2 juillet, la reprise des actifs du Français Aseptic Group, expert dans les équipements de transfert[…]

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Un tube spécial pour la vitamine D

Un tube spécial pour la vitamine D

Une étiquette pour patchs sécurisée

Une étiquette pour patchs sécurisée

Plus d'articles