« L'acquisition de la division génomique d'Imaxio permet à Hybrigenics de prendre pied sur un marché en pleine expansion », commente Rémi Delansorne, directeur général d'Hybrigenics. Avant de continuer : « De plus, des synergies commerciales avec l'activité protéomique d'Hybrigenics Services vont pouvoir être mises à profit ». L'unité génomique d'Imaxio, implantée près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), fournit des prestations de services d'extraction et de séquençage d'ADN ou d'ARN afin de pouvoir en obtenir des informations sur l'expression génique d'un organisme vivant.
Ces données trouvent de nombreuses applications dans le secteur biopharmaceutique comme le diagnostic de maladies génétiques, l'identification de souches virales et bactériennes, ou encore le profilage de tumeurs cancéreuses. Outre le fait d'acquérir la génomique d'Imaxio, elle a reçu de la part de l'actionnaire majoritaire d'Imaxio, Pradeyrol Développement (PRD), une somme de 1,3 million d'euros sous forme de placement privé pour développer cette activité.
Le groupe, via sa filiale Hybrigenics Services, s'était en juillet dernier illustré par une opération de croissance externe, concernant des actifs du Suisse Dualsystems. Employant un effectif de 44 collaborateurs, Hybrigenics a généré un chiffre d'affaires de 2,25 millions d'euros sur le premier semestre 2013, en hausse de 12 % par rapport à l'exercice précédent.