Nous suivre Industrie Pharma

HSE : Maladies respiratoires dues aux nanoparticules ?

Sujets relatifs :

Ce serait une première. Si des études ont déjà été menées in vitro et sur des animaux, démontrant une possible toxicité des nanoparticules notamment sur l'appareil respiratoire, rien n'aurait jamais été mené chez l'homme.
Ce serait une première. Si des études ont déjà été menées in vitro et sur des animaux, démontrant une possible toxicité des nanoparticules notamment sur l'appareil respiratoire, rien n'aurait jamais été mené chez l'homme. C'est ce qui ressort des investigations de trois médecins chinois dont les résultats ont été publiés cet été dans la revue European Respiratory Journal. Ces trois praticiens de l'hôpital Chaoyang de Pékin ont été confrontés à sept cas d'ouvrières issues de la même société présentant des problèmes respiratoires allant d'un souffle court à des effusions pleurales et des fibroses pulmonaires. Deux d'entre elles, âgées de 19 et 29 ans, sont d'ailleurs aujourd'hui décédées d'insuffisance respiratoire. Ces sept ouvrières avaient été exposées pendant une période de 5 à 13 mois, entre 2007 et 2008, à des nanoparticules, et plus particulièrement des nanoparticules de polyacrylate, un adhésif utilisé notamment en impression, au sein d'une imprimerie chinoise. Selon l'étude publiée, cette usine serait notamment dotée d'une machine pulvérisant en spray des matériaux sur des planches de polystyrène. Or, une unité de ventilation aurait cassé dans l'imprimerie quelque mois avant l'apparition des premiers signes pathologiques reconnus, et les équipements de protection se seraient limités, occasionnellement, à des masques standards. Après une hospitalisation progressive des sept ouvrières et des batteries d'examens, les trois médecins ont finalement observé des nanoparticules logées dans les tissus et les fluides pulmonaires de ces patientes. Des nanoparticules qu'ils soupçonnent d'être directement liées à ces maladies respiratoires, en l'absence d'autres facteurs découverts. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, responsable de la FDA, a annoncé, le mercredi 6 mars, sa volonté de quitter ses fonctions à l'agence de santé publique américaine. Après avoir travaillé à deux reprises[…]

11/03/2019 | PanoramaPanorama
Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles