Nous suivre Industrie Pharma

Hépatite C : Médecins du Monde s'oppose à Gilead pour le Sovaldi

H.B.

Sujets relatifs :

, ,

L'association Médecins du Monde (MdM) a déposé lundi 27 mars une nouvelle opposition au brevet accordé au laboratoire américain Gilead sur le sofosbuvir, le composé de base du médicament Sovaldi contre l'hépatite C. L'ONG avait déjà remporté une victoire partielle en octobre dernier, lors d'une première procédure devant l'Office européen des brevets (OEB) de Munich (Allemagne), contre le brevet accordé au médicament. Cette fois-ci, elle conteste le brevet portant sur le composant de base du traitement, accordé à Gilead en juin 2016. L'enjeu demeure le coût du médicament, que Médecins du Monde considère exorbitant, et empêchant « un accès pour tous à des médicaments qui guérissent ». « En mettant en tension le système des brevets, MdM propose de fournir des arguments de droit pouvant aider les gouvernements dans leur rapport de force, aujourd'hui inégal, avec les industriels pour réduire les prix des médicaments innovants », note l'ONG. « Cette action devrait les inciter à utiliser la licence d'office, mesure légale prévue de longue date dans le droit français ». Cette licence, qui permet de mettre le brevet de côté et de produire des génériques à un prix nettement moins cher pour les patients, n'a encore jamais été utilisée par les gouvernements européens.

Dans sa démarche, MdM est soutenue par 30 ONG originaires de 17 pays différents. Dix sections du réseau international de Médecins du Monde en Europe, 13 sections de Médecins sans Frontières en Europe, 5 associations nationales et l'Alliance européenne pour la santé publique ont rejoint cette seconde opposition au brevet.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles