Nous suivre Industrie Pharma

Guerbet s'agrandit et se modernise à Gonesse

A Gonesse, Juliette Badina
Guerbet s'agrandit et se modernise à Gonesse

© Guerbet

Dix-huit mois de travaux et 8 millions d'euros d'investissements. Le groupe pharmaceutique Guerbet se dote ainsi, dans un temps et un budget impartis, d'un nouveau bâtiment de 3 200 m2, venant s'ajouter aux 6 600 m2 existants, et d'équipements logistiques. Avec une zone de stockage grande hauteur et les engins de manutention associés, de nouvelles chaînes de préparation et d'expédition de commandes, un système de gestion d'entrepôt informatisé (Warehouse Management System, WMS), et un système de préparation vocal type Vocollect, le nouveau centre de distribution de Gonesse (Val d'Oise) permet d'accompagner la croissance du groupe Guerbet. Le centre, agréé pour tous les pays y compris les États-Unis, expédie produits de contraste et dispositifs médicaux dans plus de 80 pays dans le monde. Guerbet dispose en effet d'une très forte implantation européenne avec une part de marché de 25 % et développe sa présence aux États-Unis et au Japon.

« Le nouvel espace de stockage des produits finis permet de stocker plus de 4 000 palettes sur une hauteur de 11 mètres, contre 2 000 auparavant, indique Guy-Arthur Dossavi, responsable du centre de distribution. Et nous disposons d'espaces libres qui nous permettront de stocker jusqu'à 6 000 palettes, en fonction des besoins ». Par ailleurs, la chaîne logistique a été entièrement rénovée, avec un accent mis sur l'ergonomie au travail et le niveau sonore. Elle est conçue pour honorer 90 commandes par an, contre un flux actuel de 45 000 commandes/an. Dans les années à venir, ce sont plus de 200 000 commandes qui pourront être honorées et qui pourront ainsi accompagner les extensions des sites pharmaceutiques et chimiques à Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis), Marans (Charente Maritime) et Lanester (Morbihan). Le site de Gonesse emploie actuellement 37 personnes sur l'ensemble de la supply chain, dont 17 pour la partie distribution. « Compte tenu du niveau d'automatisation du nouveau centre, aucune embauche n'a été réalisée », confie le responsable, qui n'exclut pas des embauches pour les années à venir. L'ancienne ligne de préparation et d'expédition n'est plus opérationnelle. « Elle sera démantelée, indique Guy-Arthur Dossavi. Et nous avons déjà des projets dans les deux prochaines années pour utiliser l'espace vacant, soit environ 3 000 m2 ». Des projets qui restent pour l'heure confidentiels.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Le logisticien et transporteur allemand Kuehne+Nagel a annoncé, le 10 septembre 2020, l’ouverture de deux centres logistiques sur les aéroports de Bruxelles (Belgique) et à Johannesburg (Afrique du Sud). […]

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Plus d'articles