Nous suivre Industrie Pharma

GSK investit 14,5 millions d'euros à Évreux

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe britannique va muscler les volumes de son site normand d'Évreux, spécialisé dans les médicaments pour les maladies respiratoires. Il prévoit un investissement de 14,5 M€ et le recrutement de 100 personnes au cours des prochains mois.

Exit les plans de restructuration et les suppressions d'emplois sur le site de GSK à Évreux (Eure) ! Création d'emplois et investissement de plusieurs millions d'euros sont à l'honneur cette année. Le laboratoire britannique a annoncé un investissement total de 14,5 millions d'euros en 2015 à Évreux. Il prévoit également de recruter environ 100 personnes sur la période 2015-2016, dans les métiers de la production mais aussi dans les fonctions supports. Plus de la moitié des postes à pourvoir seront des contrats à durée indéterminée. « 12 recrutements ont déjà été réalisés depuis le début de l'année », a précisé GSK. Il y emploie actuellement 1 150 salariés, dont environ 980 dans la production. Cette usine est spécialisée dans les médicaments contre les maladies respiratoires et le vaccin antigrippal inhalable Relenza. Au total, elle fabrique et conditionne six produits sous la forme d'aérosols et de système de distribution de poudre à inhaler (voir encadré). Ces plans d'investissement et de recrutement permettront au groupe de mieux répondre à la demande mondiale croissante en aérosols. L'an dernier, l'usine d'Évreux a produit 93 millions d'aérosols. Pour 2015, GSK vise une production de 107 millions d'unités. Cela permettra d'atteindre 47 % de la demande globale de GSK en aérosols, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2014. Et le groupe devrait poursuivre sur la même lancée en 2016. Il compte fabriquer environ 120 M d'aérosols sur son site ébroïcien l'année prochaine. « C'est une reconnaissance de l'amélioration de la performance globale du site et la résultante d'une dynamique de transformation de l'entreprise supportée tous les ans par d'importants investissements sur le site, notamment dans les domaines de la sécurité, qualité, productivité, du respect de l'environnement et de l'amélioration continue », a expliqué Christophe Durand, le directeur du site d'Évreux. Toutes formes confondues, l'usine d'Évreux a fabriqué 150 millions d'unités en 2014. 85 % de la production est exportée dans 120 pays, dont le Japon et les États-Unis. La France occupe aussi une place non négligeable puisque la totalité des médicaments respiratoires commercialisés par GSK sur le territoire national sont fabriqués à Évreux.

Construite en 1968, cette usine figure aujourd'hui parmi les trois plus gros sites industriels de GSK, qui en compte 73 au niveau mondial. Elle contribue à hauteur de 12,5 % au chiffre d'affaires, qui s'est élevé à 23,01 Mrds £ (30,7 Mrds €) en 2014. Ces dernières années, l'usine d'Évreux a fait face à deux plans de restructuration. En 2012, la direction avait mis en place un plan de 66 départs volontaires pour les salariés du site, en dehors de ceux travaillant dans la production. Un an plus tard, 11 collaborateurs avaient aussi été remerciés, dans le cadre d'un programme de restructuration visant la visite médicale et les fonctions supports dans l'Hexagone.

Les six médicaments produits à Évreux

- Ventoline (salbutamol) - Becotide (béclométhasone dipropionate) - Serevent (balmeterol xinofoate) - Flixotide/Flovent/Flutide (fluticasone propionate) - Seretide/Advair/Adoair (salmeterol xinafoate et fluticasone propionate) - Relenza (zanamivir)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles