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GSK cède deux marques pour 1,6 Mrd €

A.F.

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Désireux de se concentrer sur les produits de santé, GSK fait le ménage dans ses activités périphériques.

Il a passé un accord avec le fabricant japonais de boissons et aliments Suntory Beverage et Food pour lui vendre ses boissons nutritionnelles des marques Lucozade et Ribena. Cette décision fait suite à une revue stratégique des deux gammes initiée par GSK en février. L'opération permettra au laboratoire britannique d'empocher 1,35 milliard de livres (1,6 Mrd €). La transaction devrait être bouclée à la fin de l'année, après avoir obtenu l'approbation des autorités de la concurrence.

Suntory mettra alors la main sur la totalité des droits des deux marques ainsi que sur une usine de production située dans le district de Forêt de Dean, au Royaume-Uni. « La grande majorité des employés du site et de ceux travaillant dans des fonctions commerciales et de R&D pour Lucozade et Ribena seront transférés au sein de Suntory », a assuré GSK. En revanche, au Nigéria, la société britannique continuera à fabriquer les deux marques sous licence pour Suntory. Lucozade et Ribena ont généré des ventes d'environ 500 M£ l'an dernier.

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