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La pilule anti-obésité Alli, les vitamines Abtei, les pastilles Valda, l'analgésique Solpadeine... Ces médicaments sans ordonnance ne feront bientôt plus partie du portefeuille de GlaxoSmithKline. Le groupe britannique souhaite en effet céder un certain nombre de produits identifiés comme « non stratégiques ».

Au total, une vingtaine de produits OTC (automédication) seront mis en vente, avec l'objectif de les céder avant la fin de l'année 2010. Ils représentent un chiffre d'affaires global de 500 millions de livres (570,7 M€), soit 10 % du chiffre d'affaires total de l'activité Santé grand public du groupe GSK. Ces produits sont principalement vendus en Europe et aux États-Unis. Selon GSK, le groupe n'a pas tiré meilleur parti ni atteint « la masse critique » de vente dans le domaine des produits OTC. Le laboratoire estime que « d'autres sociétés seront mieux placées pour optimiser leur potentiel ». « Il est important que nous nous concentrions sur des produits, des marques et des marchés où nous avons le plus d'avantages et les meilleures perspectives de croissance », ajoute Andrew Witty, président-directeur général de GSK. Le groupe britannique souhaite ainsi recentrer son activité santé grand public sur trois catégories de produits : la santé bucco-dentaire, la nutrition et les médicaments sans ordonnance dans le secteur du bien-être. Sans oublier de se concentrer sur les marchés émergents.

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