
© Galapagos NV
Quatre ans après la signature de leur premier accord, Gilead et Galapagos remettent le couvert. Pour 5 milliards de dollars, la société américaine participe un peu plus au capital de la société flamande et révise l’accord initial du Filgotinib.
C’est une transaction record pour le monde de la pharma belge. Gilead Sciences va investir plus de 5 Mrds $ (4,5 Mrds €) dans la biotech belgo-néerlandaise Galapagos NV.
Pour accéder au pipeline et à la plateforme de découverte de médicaments de la biotech, Gilead va débourser 3,95 Mrds $ (3,5 Mrds €) en paiement initial. Un accord valable pour une dizaine d’années, prolongeable sur trois ans supplémentaires. « Gilead obtient un accès exclusif à tous les composés actuels et futurs du riche pipeline de Galapagos, qui est désormais en mesure d'élargir ses activités de recherche et de créer une infrastructure commerciale », a déclaré Daniel O'Day, le p-dg de Gilead. Le laboratoire américain pourra ainsi bénéficier des droits et options sur les traitements actuels et futurs de Galapagos, en dehors de l’Europe. Jusqu’à la phase II, c’est Galapagos qui mènera et financera le développement clinique. Si les essais s’avèrent concluants, Gilead pourra alors exercer son option et les deux sociétés[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?