Nous suivre Industrie Pharma

Genzyme installe ses premiers salariés à Gerland

A Lyon, Sylvie Latieule
Genzyme installe ses premiers salariés à Gerland

Genzyme est en cours de validation de son outil de production.

© © Genzyme

LE GROUPE AMÉRICAIN ACHÈVE LA CONSTRUCTION DE SON NOUVEAU SITE DE GERLAND DÉDIÉ À LA PRODUCTION DE THYMOGLOBULINE.

La construction du nouveau site de bioproduction de Genzyme à Lyon (Rhône), dans le quartier de Gerland, avance dans les temps. Déjà, plus de 100 salariés exerçant des fonctions administratives ont pu rejoindre le site, qui emploiera à terme 270 personnes. Du côté de la production, les équipements sont en place et leur qualification achevée. Le site, qui vient de décrocher une "Autorisation d'Ouverture" de la part de l'Afssaps, va pouvoir démarrer dans le mois la production de ses premiers lots, pour valider cette fois le procédé de fabrication. Ce site qui représente un investissement de 107,5 millions d'euros est destiné à produire la matière active de l'anticorps polyclonal Thymoglobuline pour le monde entier, à la place de l'actuel site de Marcy-L'Étoile. Avec une capacité de production correspondant à 1,5 million de flacons par an, ce dernier risquait d'arriver à saturation dès 2012. En revanche, le site de Gerland permettra la production de plus de 3 millions de flacons de cet immunosuppresseur sélectif destiné à prévenir le rejet de greffe en transplantation d'organe. Son démarrage reste prévu pour la fin 2011. A cette date, Marcy-l'Étoile arrêtera son activité et les locaux seront restitués à leur propriétaire, Sanofi-Aventis.

Mais l'ambition de Genzyme ne s'arrête pas là : « Si Thymoglobuline peut adresser certaines formes de diabète (une investigation est en cours dans cette indication, ndlr), le site sera vite trop petit », souligne Frédéric Turner, directeur général France. Il évoque également pour le futur la possibilité d'accueillir les productions d'autres entreprises, voire un autre produit de Genzyme. Si de tels projets se concrétisent, le site pourra utiliser une zone 1 500 m2 qui sert actuellement de hangar. Et sur le terrain disponible, « on peut construire un autre bâtiment de taille quasi-équivallente », assure le dirigeant. Fidèle à sa démarche environnementale, Genzyme a, par ailleurs, réussi à décrocher une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour son site. Réduction de déchets, économies de diverses ressources et installation de panneaux solaires ont pesé dans la balance pour l'obtention de cette certification.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Qui sont ces industriels qui produisent des boites de médicaments en France ? Ou sont-ils implantés ? Que produisent-ils exactement ? Industrie Pharma publie chaque année une enquête sur les sites de production,[…]

01/04/2019 | FaçonnageENTREPRISES
Boehringer Ingelheim se renforce en Chine

Boehringer Ingelheim se renforce en Chine

Stanipharm

Stanipharm

Otsuka veut s'offrir Astex

Otsuka veut s'offrir Astex

Plus d'articles