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Genomma Lab lance une offre hostile sur Prestige Brands

A.F.

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Le laboratoire mexicain Genomma Lab, spécialisé dans les produits de santé grand public, part à la conquête de l'Américain Prestige Brands. Ce dernier commercialise lui aussi des OTC ainsi que des produits d'entretien ménager. Dans le cadre d'une offre hostile, Genomma Lab propose aux actionnaires de Prestige Brands 16,60 dollars par action (12,50 #), ce qui représente une prime de 23 % par rapport au cours du 17 février. Au total, le montant de l'offre atteint 834 millions de dollars (627 M#). Une opération de taille pour le groupe mexicain qui a généré 6,26 Mrds pesos de ventes en 2010 (369 M#). De son côté, Prestige Brands a enregistré un chiffre d'affaires de 336,5 M$ en 2011. Les produits de santé grand public représentent 70 % de son activité tandis que les produits ménagers 30 %. Le portefeuille d'OTC de la société américaine regroupe notamment les solutions pour lentilles de contact Clear Eyes ou encore les sirops pour la gorge Chloraseptic et Luden's. En début d'année, Prestige Brands avait aussi déboursé 426 millions de livres (515,5 M#) pour mettre la main sur 17 marques OTC du laboratoire britannique GSK (CPH n°576). Parmi elles, le traitement pour les infections intestinales Gaviscon et l'aspirine Ecotrin. Ces derniers pourraient venir enrichir le pipeline de produits de Genomma Lab qui se compose, entre autres, du traitement pour l'acné Asepxia, du médicament gastrique Genoprazol ou encore de la pommade anti-mycosique pour les ongles de pieds Unesia. Mais l'opération est loin d'être conclue pour le groupe mexicain. Selon Reuters, qui cite des analystes du marché, l'offre aurait seulement 50 % de chances d'être conclue, en raison « d'un manque de sécurité sur le financement ». « Nous ne sommes pas sûrs que le montant de l'offre sera assez élevé pour Prestige », ajoutent-ils. Enfin, les analystes pensent que cette acquisition pourrait avoir des répercussions négatives à court terme sur les comptes de Genomma Lab.

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