Nous suivre Industrie Pharma

Génériques : Strides Arcolab renforce sa présence en Europe

Sujets relatifs :

,
L'Indien Strides Arcolab poursuit son offensive sur le marché européen des génériques, avec deux initiatives menées avec le islandais Invent Farma.
La première est la création d'une co-entreprise spécialisée dans la fourniture de médicaments génériques destinés aux marchés hospitaliers espagnol et portugais. Détenue à parité par les deux industriels, Doman bénéficiera du pipeline de produits génériques de Strides Arcolab, et des capacités de marketing et de distribution de Lesvi, une des deux filiales d'Invent Farma. Sur cette base, Doman sera développé non seulement par croissance interne, mais aussi par des acquisitions ailleurs en Europe. Le deuxième projet lancé par Strides et Invent sur le Vieux Continent est le rachat du Norvégien Farma Plus, acteur émergent des médicaments destinés au marché hospitalier. Là aussi, cette acquisition servira de base au développement de la présence des deux génériqueurs en Scandinavie. En 2005, selon la fédération norvégienne des laboratoires pharmaceutiques, LMI, les génériques représentaient 31,8 % en valeur du marché total, contre 27,8 % en 2004 et 25,1 % en 2003. Le marché est ainsi en plein essor. Strides Arcolab est déjà présent en Europe, en Pologne, où il détient une usine de formes solides rachetée à ICN Valeant en 2006. Ses capacités sont en cours d'extension afin de permettre au groupe de servir de plus près le marché européen. Autre implantation, en Italie, gagnée suite à la reprise de Beltapharm, la même année. Le groupe y détient une usine de formes pâteuses. Dans la production, Strides vient par ailleurs de voir son site de production de formes stériles de Bengalore certifiée conforme aux cGMP européennes par les autorités britanniques. Le laboratoire indien connaît actuellement une forte croissance. Son chiffre d'affaires s'est ainsi accru de 43 % à 7,6 milliards de roupies (130 M€), pour une marge d'Ebitda de 19,5 %. Et il table sur une hausse de ses ventes de 27 à 28 % cette année. De son côté, Invent Pharma a été créé en 2005, suite à la fusion de deux entités, Lesvi Laboratorios et Inke. Le premier est spécialisé dans la mise sous forme pharmaceutique (solides, liquides et stériles) et le second dans la synthèse de principes actifs. Le groupe dispose par ailleurs de trois centres de développement, situés à Reykjavik (Islande), Barcelone (Espagne) et Mumbai (Inde). n C.M.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles