Nous suivre Industrie Pharma

Génériques : Sanofi céderait Zentiva à Advent pour 1,9 Mrd €

L.H.

Sujets relatifs :

, ,

Le fonds d'investissement américain et le géant pharmaceutique français ont annoncé avoir entamé des négociations exclusives en vue de l'acquisition par Advent de Zentiva, l'activité Génériques de Sanofi en Europe, pour un montant de 1,9 milliard d'euros. L'offre d'Advent est « ferme, irrévocable et entièrement financée », a indiqué Sanofi. La transaction devrait être clôturée d'ici à la fin de l'année, sous réserve de la conclusion d'accords définitifs et de l'autorisation des autorités réglementaires compétentes, et après consultation des instances représentatives du personnel. Reuters avait révélé, début février, que le laboratoire français espérait conclure avec un acquéreur avant la fin du premier trimestre 2018 (CPH n°832). L'agence déclarait alors que les sociétés américaines d'investissement privé Carlyle, BC Partners et un consortium entre Blackstone et Nordic Capital avaient été retenus pour le rachat de Zentiva face à deux industriels, la société pharmaceutique brésilienne EMS et l'Indien Torrent Pharma. « Zentiva est une activité solide dotée de collaborateurs très talentueux et nous estimons qu'elle a prouvé son potentiel de croissance. À la suite d'un examen complet des options stratégiques pour notre activité de génériques en Europe, nous avons conclu que transférer cette activité à Advent constituait la meilleure option pour assurer son succès à long terme », a indiqué Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi.

Selon la CFDT, qui dénonce « deux ans et demi d'incertitude » avant ce « choix incompréhensible », cette cession serait plutôt due au « manque de rentabilité de cette activité dans le futur ». Elle indique que cette opération concernera des salariés dans l'industriel et les ventes, soit près de 450 personnes en France et plus de 2 000 en Europe, principalement en République tchèque et en Roumanie. Rachetée par le Français en avril 2009 (CPH n°504), Zentiva est toujours basé à Prague (République tchèque). Selon Reuters, cette activité est présente sur 50 marchés, avec un fort ancrage en Europe de l'Est, particulièrement en République tchèque, Slovaquie et Roumanie. Son portefeuille de médicaments génériques inclut des traitements contre les troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux ainsi que des antidouleurs et anti-inflammatoires. Advent et Sanofi disent vouloir collaborer dans l'optique de faire de Zentiva une nouvelle entité indépendante. Pour ce faire, Advent souhaite investir dans les activités de l'entreprise, ses installations de production et son portefeuille de R&D.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Le laboratoire espère une approbation au début de l'année 2021. Le numéro 1 mondial a annoncé le lancement de l’étude pivot de phase III du JNJ-78436735, son candidat-vaccin contre le[…]

Covid-19 : Résultats positifs pour l'Avigan de Fujifilm

Covid-19 : Résultats positifs pour l'Avigan de Fujifilm

Roche met la main sur Inflazome

Roche met la main sur Inflazome

Lonza signe avec LamKap Bio Group

Lonza signe avec LamKap Bio Group

Plus d'articles