Nous suivre Industrie Pharma

Génériques:Fresenius rachète APP pour 3,7 Mrds $

Sujets relatifs :

,
Le groupe pharmaceutique allemand Fresenius a annoncé l'acquisition de la société américaine APP (Abraxis Pharmaceutical Products), spécialisée dans les médicaments génériques administrés par voie intraveineuse, pour un montant d'au moins 3,7 milliards de dollars (2,4 Mrds€).
Le groupe pharmaceutique allemand Fresenius a annoncé l'acquisition de la société américaine APP (Abraxis Pharmaceutical Products), spécialisée dans les médicaments génériques administrés par voie intraveineuse, pour un montant d'au moins 3,7 milliards de dollars (2,4 Mrds?). Le segment Fresenius Kabi, spécialisé dans la nutrition en intraveineux et par perfusion, va payer 23 dollars en numéraire par titre aux actionnaires. Fresenius prévoit de financer le rachat par le biais d'emprunts et par un recours à son capital propre. La transaction devrait être finalisée fin 2008, début 2009, sous réserve du feu vert des autorités de concurrence. Les actionnaires pourraient recevoir une prime supplémentaire allant jusqu'à 6 dollars par action, selon le succès de l'opération. « Ce rachat est un pas important dans la stratégie de Fresenius Kabi: la société fait ainsi son entrée sur le marché pharmaceutique américain et jouera un rôle de premier plan dans le marché mondial des génériques par intraveineuse. L'acquisition devrait être relutive dès la deuxième année », souligne le groupe allemand. La filiale américaine de Fresenius Kabi sera fusionnée avec APP. Son fondateur et principal actionnaire, Patrick Soon-Shiong, devrait rejoindre la direction de Fresenius Kabi US Holding une fois l'opération achevée. APP a dégagé un chiffre d'affaires de 647 M$ en 2007 pour un résultat brut d'exploitation de 253 M$. D'après les dernières prévisions, APP visait des ventes pour l'année 2008 de l'ordre de 730 à 750 M$ et un Ebitda de 285 à 300 M$. La société, forte de quelque 1400 salariés, dispose d'un portefeuille de plus de 100 médicaments utilisés dans les hôpitaux en oncologie, anesthésie ou dans le traitement d'infections diverses. Elle vend ses produits aux États-Unis et au Canada et possède des unités de production dans l'Illinois, l'État de New-York et à Porto Rico, ainsi qu'une filiale à Toronto au Canada. Fresenius a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 11,4 Mrds? en 2007, dont 2,3 Mrds? enregistrés par Fresenius Kabi. Le groupe allemand avait annoncé en avril dernier la prise de contrôle de la société indienne Dabur Pharma (CPH n°421) dont les activités sont centrées sur la synthèse de principes actifs d'anticancéreux génériques et sur leur mise en formes pharmaceutiques. En décembre dernier, il rachetait la société italienne Ribbon, spécialisée dans la production d'antibiotiques à base de céphalosporines et de pénicillines. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles