Nous suivre Industrie Pharma

Génériques:Daiichi Sankyo rachète Ranbaxy

Sujets relatifs :

,
Le laboratoire japonais Daiichi Sankyo a annoncé une offre d'achat amicale sur Ranbaxy, le premier groupe pharmaceutique indien qui compte parmi le top 10 des fabricants de génériques mondiaux, pour un montant compris entre 3,4 et 4,6 milliards de dollars (2,2 et 3 Mrds€).
Le laboratoire japonais Daiichi Sankyo a annoncé une offre d'achat amicale sur Ranbaxy, le premier groupe pharmaceutique indien qui compte parmi le top 10 des fabricants de génériques mondiaux, pour un montant compris entre 3,4 et 4,6 milliards de dollars (2,2 et 3 Mrds?). Cette offre a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. L'acquisition aura lieu via une cession de titres par la famille Singh, fondatrice de Ranbaxy, qui détient au total environ 35 % du capital, complétée par une offre publique d'achat sur environ 20 % des titres afin de parvenir à l'acquisition par le groupe japonais d'au moins 50 % des droits de vote. Le Japonais offre aux actionnaires de Ranbaxy 737 roupies (11,10 euros) par titre, soit une prime de 31,4 % par rapport au cours de clôture la veille de l'annonce. L'opération valorise Ranbaxy à 8,5 Mrds $, soit une prime de 53,5 % par rapport au cours de la Bourse sur les trois mois précédents l'annonce. L'opération devrait être relutive dès l'année fiscale 2009, close au 31 mars 2010. Cette transaction permettra aux deux entreprises de connaître « une croissance durable grâce à une diversification couvrant tous les aspects de l'industrie pharmaceutique », d'après les groupes. L'opération vise également à réaliser des économies en « optimisant l'usage de la recherche et développement et les capacités de production des deux entreprises, tout spécialement en Inde », ont-ils ajouté. « La transaction est en ligne avec notre stratégie visant à devenir un “Global Pharma Innovator” et nous permet de nous renforcer sur le marché à forte croissance des génériques », annonce Takashi Shoda, p-dg du groupe Daiichi Sankyo. Les groupes s'attendent à ce que la transaction soit finalisée à la fin du mois de mars 2009. Ranbaxy deviendra alors une filiale du groupe japonais. Le p-dg de Ranbaxy, Malvinder Singh, restera à la tête de l'entreprise. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles