Le spécialiste britannique
de la distribution pharmaceutique, Alliance Unichem, lance sa
marque de médicaments génériques sur le marché hexagonal. Le groupe
vise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros dès la première
année. Une soixantaine de produits issus des gammes de Biogaran,
Sandoz, Arrow, EG Labo et Ranbaxy sont distribués sous le label
Almus, grâce à des accords passés avec ces fabricants de
génériques. Ces derniers trouveraient un avantage en termes de
distribution et de visibilité, puisque le conditionnement sera
particulièrement étudié: pictogrammes, code de couleurs vives pour
les molécules et les dosages… La montée en puissance sera
progressive, avec 18 molécules en 28 présentations lancées d'ici le
mois d'août. Parmi les premières molécules distribuées, on en
trouvera huit figurant dans le top 10 des ventes de génériques,
comme l'oméprazole (traitement de l'ulcère gastrique) ou la
fénofibrate (hypolipémiant) et d'autres comme le tétrazépam
(relaxant musculaire) et la simvastatine (hypocholestérolémiant). À
la fin de 2006, ce seront 35 molécules en 61 présentations qui
seront disponibles, couvrant 55 % du marché. Elles seront rejointes
par une cinquantaine d'autres
substances actives en 2007 afin d'atteindre la centaine de références assurant 70 % de couverture. La marque Almus, qui entend devenir européenne, existe depuis 2003 en Grande-Bretagne. Elle y occupe le troisième rang des médicaments génériques, en ayant réalisé des ventes de 71 M£ (101 Mh) grâce à 146 références. Mais la pénétration des génériques est beaucoup plus importante en Europe du Nord (57 % des boîtes vendues au Danemark, 52 % au Royaume-Uni, 50 % en Allemagne…) qu'en Europe méridionale. Toutefois, Almus sera lancé en Italie au mois de mai, suivi par l'Espagne et le Portugal dans le cours de l'année. Les Pays-Bas et la Norvège seraient deux autres marchés actuellement à l'étude.
substances actives en 2007 afin d'atteindre la centaine de références assurant 70 % de couverture. La marque Almus, qui entend devenir européenne, existe depuis 2003 en Grande-Bretagne. Elle y occupe le troisième rang des médicaments génériques, en ayant réalisé des ventes de 71 M£ (101 Mh) grâce à 146 références. Mais la pénétration des génériques est beaucoup plus importante en Europe du Nord (57 % des boîtes vendues au Danemark, 52 % au Royaume-Uni, 50 % en Allemagne…) qu'en Europe méridionale. Toutefois, Almus sera lancé en Italie au mois de mai, suivi par l'Espagne et le Portugal dans le cours de l'année. Les Pays-Bas et la Norvège seraient deux autres marchés actuellement à l'étude.