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Génériques : Alliance Unichem lance sa marque de génériques en France

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Le spécialiste britannique de la distribution pharmaceutique, Alliance Unichem, lance sa marque de médicaments génériques sur le marché hexagonal. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros dès la première année. Une soixantaine de produits issus des gammes de Biogaran, Sandoz, Arrow, EG Labo et Ranbaxy sont distribués sous le label Almus, grâce à des accords passés avec ces fabricants de génériques. Ces derniers trouveraient un avantage en termes de distribution et de visibilité, puisque le conditionnement sera particulièrement étudié: pictogrammes, code de couleurs vives pour les molécules et les dosages… La montée en puissance sera progressive, avec 18 molécules en 28 présentations lancées d'ici le mois d'août. Parmi les premières molécules distribuées, on en trouvera huit figurant dans le top 10 des ventes de génériques, comme l'oméprazole (traitement de l'ulcère gastrique) ou la fénofibrate (hypolipémiant) et d'autres comme le tétrazépam (relaxant musculaire) et la simvastatine (hypocholestérolémiant). À la fin de 2006, ce seront 35 molécules en 61 présentations qui seront disponibles, couvrant 55 % du marché. Elles seront rejointes par une cinquantaine d'autres
substances actives en 2007 afin d'atteindre la centaine de références assurant 70 % de couverture.
La marque Almus, qui entend devenir européenne, existe depuis 2003 en Grande-Bretagne. Elle y occupe le troisième rang des médicaments génériques, en ayant réalisé des ventes de 71 M£ (101 Mh) grâce à 146 références. Mais la pénétration des génériques est beaucoup plus importante en Europe du Nord (57 % des boîtes vendues au Danemark, 52 % au Royaume-Uni, 50 % en Allemagne…) qu'en Europe méridionale. Toutefois, Almus sera lancé en Italie au mois de mai, suivi par l'Espagne et le Portugal dans le cours de l'année. Les Pays-Bas et la Norvège seraient deux autres marchés actuellement à l'étude.

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