Nous suivre Industrie Pharma

Des installations modulaires pour le broyage

La rédaction
Des installations modulaires pour le broyage

© Frewitt

Sollicitée par le chef de projet d'un façonnier, Frewitt est arrivée à la conclusion que seul un essai de broyage dans les locaux de la CMO pouvait amener à une décision. C'est ainsi que deux machines de Frewitt ont traversé la Manche. Un broyeur de laboratoire avec une tête de broyage « moulin à marteaux » et une tête « calibreur conique », et le système FreDrive conçu pour la production, avec une tête HammerWitt-3 et une tête interchangeable type ConiWitt-200. Suite à la série d'essais positifs, la CMO a décidé rapidement d'acquérir la HammerWitt-3, déjà louée, pour sa future grande installation de production.

Étant donné qu'une CMO ne sait pas d'avance si elle doit traiter un produit dur, cristallin, collant, fibreux, toxique ou bien explosif, l'installation doit être conçue de manière modulaire. Après plusieurs discussions, les procédés ont été définis. L'installation proposée a été équipée avec une tête moulin à marteaux, une tête conique et une tête cylindrique (Sifter) pour broyer, désagglomérer, homogénéiser, granuler et calibrer des produits avec des caractéristiques très différentes. La production des API exige, par ailleurs, un niveau OEB et Atex élevé, entraînant une surveillance par des sondes, des capteurs ou des détecteurs. Les sondes du niveau de remplissage empêchent un trop-plein de produit dans la machine, les détecteurs d'oxygène mesurent le taux d'O2, les capteurs de pression surveillent la pression de l'azote et les sondes de température mesurent la température aux endroits sensibles de la machine.

Les deux réservoirs tampons sont équipés de huit sondes pour mesurer le niveau, la pression et le taux d'oxygène. De plus, les deux réservoirs de 500 litres possèdent chacun un hublot d'inspection visuelle. Lors du traitement de produits explosifs, un dispositif de surveillance mesure en amont le taux d'oxygène à la sortie du système de dépoussiérage Profi-Clean. Deux sondes de mesure d'oxygène y sont installées par sécurité.

Enfin, trois grands isolateurs ont été combinés avec l'installation de broyage Frewitt : à l'entrée du réservoir tampon, sur la zone de la tête de broyage, et sur la zone de dosage, pesage et remplissage, à la sortie de l'installation. Le paramétrage, la détermination et la vérification des valeurs, l'évaluation des messages d'alarmes et beaucoup d'autres fonctions importantes pour le process peuvent être exécutés par l'utilisateur à partir d'un HMI central.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Flexlink présente le convoyeur élévateur spiralé compact X8-v2021, la nouvelle version du convoyeur spiralé lancé par l'entreprise, il y a plus de trois ans, afin de répondre aux besoins de[…]

Un capteur autonome et sans fil

Un capteur autonome et sans fil

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Une solution économique pour les liquides

Une solution économique pour les liquides

Plus d'articles