Nous suivre Industrie Pharma

Formation : Accord franco-américain pour enrichir les compétences en bioproduction

Sujets relatifs :

L'université de Strasbourg (Alsace) et son école d'ingénieurs en biotechnologies s'associe avec le Biomanufacturing Training & Education Center (BTEC) de l'université d'État de Caroline du Nord autour d'un programme unique de formation en bioproduction et en production en environnement aseptique. Objectifs :
L'université de Strasbourg (Alsace) et son école d'ingénieurs en biotechnologies s'associe avec le Biomanufacturing Training & Education Center (BTEC) de l'université d'État de Caroline du Nord autour d'un programme unique de formation en bioproduction et en production en environnement aseptique. Objectifs : proposer des formations destinées aux professionnels de l'industrie, délivrer des diplômes communs et offrir des échanges universitaires pour les étudiants, les stagiaires et les enseignants universitaires. Afin d'assurer l'adéquation entre les programmes de formations et les besoins actuels de l'industrie, le pôle de compétitivité Alsace Biovalley fédère les acteurs de l'industrie autour de cette initiative. Du point de vue des outils, le BTEC et son équipe ont déployé un système éducatif et de formation très avancé dans l'expression et la croissance de la cellule, ainsi que les processus de purification dans un environnement cGMP. Il s'agit du plus grand établissement de ce genre au monde. Il utilise le même équipement que celui des sociétés internationales de bioproduction. L'université de Strasbourg construira sur son campus un centre de formation en bioproduction similaire à celui du BTEC de Caroline du Nord et qui sera destiné à la formation initiale et continue. Il offrira un environnement industriel complet doté d'équipements adaptés, capable de gérer des lots de production de plusieurs centaines de litres, et des processus industriels. L'investissement est estimé à 20 millions d'euros, financés au niveau régional, national et européen. « Les équipements devraient être opérationnels d'ici à 2012 ou 2013 », selon Nicolas Carboni, directeur du pôle Alsace Biovalley. Un programme de requalification sera également proposé aux personnes possédant déjà une expérience dans l'industrie et la production acquise dans d'autres secteurs industriels, notamment le textile ou l'automobile actuellement en crise. Une formation qui arrive donc à point nommé puisque « nous anticipons une forte croissance du secteur de la bioproduction dans les années à venir », prévient M. Carboni. Dans le domaine de la production biologique, l'Alsace figure d'ailleurs parmi les régions les plus attractives derrière l'Ile-de-France et Rhône-Alpes, selon le récent rapport de l'attractivité des régions françaises dans le secteur pharmaceutique du Cabinet Arthur D. Little (CPH n°460). J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles