Nous suivre Industrie Pharma

Forest Laboratories débourse 2,9 Mrds $ pour Aptalis

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire américain, spécialisé notamment dans les maladies cardiovasculaires, a signé l'acquisition d'Aptalis, société pharmaceutique spécialisée dans les thérapies contre la fibrose kystique et les pathologies gastro-intestinales.

L'opération, qui se chiffre à 2,9 milliards de dollars en numéraire (environ 2,1 Mrds €), va permettre de diversifier l'offre de Forest Laboratories. « Aptalis constitue un excellent choix stratégique et financier pour Forest, grâce à son importante offre de produits dans deux aires thérapeutiques complémentaires : gastro-intestinal aux États-Unis et au Canada, ainsi que fibrose kystique en Europe », déclare Brent Saunders, p-dg du laboratoire américain. Si tout se déroule comme prévu, la transaction devrait être finalisée au premier semestre 2014. Selon les prévisions, Aptalis (688 M$ de chiffre d'affaires en 2012) permettrait des synergies de 125 M$ pour l'année fiscale 2016. L'acquisition réalisée permettrait d'augmenter d'environ 700 M$ les ventes pour l'exercice 2014-2015. Elle s'intègre dans la stratégie de développement de Forest, qui mise sur des partenariats « avec d'autres groupes pharmaceutiques et de biotechnologies à travers le monde », et sur l'obtention de licences ou des acquisitions « de nouveaux produits prometteurs provenant d'entreprises innovantes à un stade de développement précoce ».

Avant cette annonce, Forest Laboratories s'était illustré en 2011 avec la reprise pour 1,2 Mrd $ des actifs de son compatriote Clinical Data, spécialisé dans les maladies cardiovasculaires et du système nerveux central. En 2006, il avait également mis la main sur Cerexa, afin de renforcer son portefeuille de produits contre les maladies infectieuses. Fort d'un effectif de 5 800 collaborateurs, Forest Laboratories a généré un chiffre de 3,1 Mrds $ en 2012, en baisse de près de 30 % par rapport à l'année précédente.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles