Nous suivre Industrie Pharma

Focus sur les Pharmapack Awards 2010

A. D.

Sujets relatifs :

, ,
Focus sur les Pharmapack Awards 2010

© ©Novo Nordisk/Laboratoire Aguettant/Laboratoires Coloplast/Virbac/Laboratoires Milical

LORS DE L'ÉDITION 2010 DU SALON DÉDIÉ AU CONDITIONNEMENT PHARMACEUTIQUE ET AUX DISPOSITIFS MÉDICAUX, CINQ PRIX ONT ÉTÉ DÉCERNÉS POUR DES SOLUTIONS INNOVANTES.

Pour sa 9e édition, les 1er et 2 février 2010, le salon Pharmapack a, à nouveau, battu des records. Il a réuni 223 fournisseurs internationaux de l'industrie pharmaceutique et du secteur médical à la Grande Halle de La Villette à Paris, enregistrant une hausse de 17 % par rapport à 2009 du nombre d'exposants. Les organisateurs du salon notent que « les exposants ont souligné le haut niveau et la portée internationale des participants, comprenant des décideurs et des experts représentant les sociétés pharmaceutiques et biopharmaceutiques, les industries médicales, les agences réglementaires et les autorités de santé ». Cette 9e édition a vu également le nombre de visiteurs augmenter de 32 %, pour dépasser les 2 600. Le salon se fait de plus en plus international. Ainsi, le nombre de visiteurs étrangers a atteint 40 % cette année. « Les visiteurs venaient de 47 pays, de l'Union européenne, d'Asie et des États-Unis, avec une croissance des visiteurs des pays d'Afrique du Nord », précisent les organisateurs.

La manifestation a aussi été l'occasion de récompenser « les conditionnements les plus innovateurs développés pour les médicaments, produits vétérinaires et dispositifs introduits sur le marché français entre le 27 novembre 2008 et le 15 novembre 2009 » au cours des Pharmapack Awards. Le 1er prix « Observance » a été remis pour le NovoPen 4 1 développé par Novo Nordisk. Le jury a noté plusieurs éléments qui facilitent l'utilisation par les patients diabétiques de ce stylo injecteur rechargeable. A commencer par une meilleure lisibilité de la dose grâce à la fenêtre d'indication, plus large que celle du NovoPen 3, avec un effet loupe grossissant. De plus, la sélection de la dose est sécurisée par une action du patient. L'administration de la dose a également fait l'objet de simplification et d'augmentation du contrôle par le patient. Enfin, la rétractation du piston par simple pression du doigt et l'assemblage des deux parties du stylo simplifient le changement de cartouche.

Le prix « Sécurité d'usage » produit hospitalier a été attribué à la seringue pré-remplie Ephedrine 2 du Laboratoire Aguettant. Il s'agit d'une seringue plastique « prête à l'emploi » destinée aux blocs opératoires et protégée par deux brevets pour ses systèmes d'ouverture et de stérilisation du joint de piston. Son utilisation est sécurisée grâce à la connectique Luer Lock, pour une administration sans aiguille. Une étiquette de couleur garantit l'inviolabilité et aide à l'identification du médicament pour limiter les risques de confusion.

Par ailleurs, la stérilisation terminale sous blister garantit une stérilité interne et externe de la seringue et le système d'ouverture en assure l'intégrité jusqu'à l'administration du produit. L'étui pénien Conveen Optima 3 des Laboratoires Coloplast a reçu le prix « Dispositif médical ». Développé pour offrir une solution palliative à l'incontinence urinaire masculine, ce dispositif comporte un système anti-fuite et présente une mise en place aisée. Le design compact du packaging et le fait que l'étui pénien soit inséré dans une coque individuelle assurent une discrétion optimale. Conveen Optima est recyclable et nécessite moins d'énergie lors du transport grâce à sa petite taille.

Le Milteforan 4 de Virbac, qui a reçu le prix « Prévention risques domestiques » catégorie vétérinaire, est présenté comme le premier médicament vétérinaire destiné à traiter la leishmaniose et pouvant être administré par voie orale. Virbac a travaillé sur la galénique et le conditionnement afin de garantir la précision du traitement et la sécurité d'utilisation par le propriétaire, pour une bonne observance. Les caractéristiques pharmacologiques et toxicologiques de la molécule active impliquent que les doses administrées quotidiennement soient aussi précises que possible et adaptées aux poids des animaux. Pour cela, le packaging repose sur une seringue graduée Luer Lock de type CE et un flacon bouché et serti qui ne doit pas être dévissé par l'utilisateur. Le packaging comporte également une conne xion sécurisée par les embouts Luer Lock, une valve anti-retour qui évite les fuites potentielles lors du prélèvement du produit. Le conditionnement est accompagné d'une notice explicative pour simplifier l'utilisation. Enfin, le 5e prix, « Nouveau Packaging », a fait l'objet d'une mention spéciale du jury et a été attribué aux Phytoconcentrés VitaflorBIO 5 des Laboratoires Milical. Les produits de cette gamme de tisanes et de concentrés de plantes issus de l'agriculture biologique sont conditionnés dans des ampoules munies d'un opercule breveté, le Flackpull. Outre le fait qu'il permet une ouverture facile de l'emballage, celui-ci élimine les risques de blessures puisqu'il ne faut plus casser l'ampoule.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un transmetteur de pression compact

Un transmetteur de pression compact

Avec l'Optibar pm 350, Krohne présente un nouveau transmetteur de pression compact pour les applications de mesure de pression et de niveau, avec communication HART de 4 à 20 mA, 2 fils. L'Optibar pm 350 est un appareil[…]

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Une nouvelle presse à comprimés flexible

Une nouvelle presse à comprimés flexible

Une enrobeuse flexible

Une enrobeuse flexible

Plus d'articles