Nous suivre Industrie Pharma

Finances : Sanofi-Aventis vend ses actions Rhodia

Sujets relatifs :

Sanofi-Aventis a vendu à BNP Paribas sa participation dans Rhodia, soit 7,98 % du capital du groupe chimique, pour un montant de 183 millions d'euros.
Cette part, que la banque revendra à des investisseurs institutionnels, correspond à 96110182 actions, précise le laboratoire pharmaceutique. Rhodia est né en 1998 de la séparation des activités chimie du Français Rhône-Poulenc lors de son mariage avec l'Allemand Hoechst, qui a donné naissance au groupe pharmaceutique Aventis qui a lui même fusionné avec Sanofi-Synthélabo en 2004. Sanofi-Aventis est ensuite resté plusieurs années l'actionnaire principal de Rhodia. En décembre 2005, il était cependant descendu de 15,3 à 8,17 %, à la suite d'une augmentation de capital du chimiste à laquelle il n'avait pas souscrit.Les deux groupes étaient depuis longtemps en conflit sur plusieurs points. D'abord sur les droits de vote de Sanofi-Aventis dans Rhodia. Ceux-ci avaient été plafonnés à 5 % par l'assemblée générale des actionnaires du chimiste réunie en juin 2005, le laboratoire n'ayant pas respecté la loi sur des déclarations de franchissement de seuil en 2004 lors de la fusion Sanofi-Synthélabo/Aventis. Au cours de cette assemblée générale, Sanofi Aventis n'avait finalement pas participé au vote, avant de contester en justice cette décision de Rhodia. Les groupes s'opposaient aussi sur les coûts environnementaux et de retraites dont Rhodia avait hérité à sa création. En 2003, Rhodia avait accepté de toucher pour solde de tout compte 88 M? pour faire face à ces risques environnementaux. Mais devant la lourdeur des passifs, et après l'échec d'une tentative de conciliation avec Sanofi en février 2005, le groupe avait engagé une procédure d'arbitrage, réclamant 650 millions d'euros à son ancien actionnaire principal. En septembre, un tribunal arbitral avait rejeté la demande de Rhodia.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Coup de pouce pour les producteurs génériques et de biosimilaires dans l'UE

Coup de pouce pour les producteurs génériques et de biosimilaires dans l'UE

Plus d'articles