Nous suivre Industrie Pharma

Famar se renforce dans la lyophilisation

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Le façonnier grec Famar a inauguré le 22 septembre dernier, sur son site de Saint-Rémy (Eure-et-Loire), l'installation de deux lyophilisateurs supplémentaires. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement de 25 millions d'euros engagé depuis 2007, date de la reprise du site à l'américain Abbott. Avec un total de six lyophilisateurs sur une surface de 200 m2, « Saint-Rémy devient l'un des grands acteurs du stérile et de la lyophilisation en Europe » a déclaré Régis Martin, président des opérations. Le dirigeant a par ailleurs annoncé un autre projet stratégique qui vise à fusionner les deux sites orléanais de Champs de mars et de La Source « en une seule plateforme de 700 personnes avec augmentation des capacités de production ». L'Usine Nouvelle rapporte que ce projet va s'accompagner d'ici à 2013 de 30 M€ d'investissements, avec toutefois deux plans sociaux pour redimensionner les effectifs.

Présent en France depuis 2001, Famar y opère cinq sites de production rachetés successivement à des industriels de la pharmacie et qui ont permis la sauvegarde de 1 600 emplois : Orléans Champs de mars (repris à Novartis en 2001), L'Aigle (repris à Aventis en 2001), Saint-Genis Laval (repris à Aventis en 2004), Saint Rémy (repris à Abbott en 2007), Orléans La Source (repris à Jonhson et Jonhson en 2009). A l'heure de la mutation de l'industrie pharmaceutique et de la consolidation de sa sous-traitance, Régis Martin a expliqué la nécessité pour Famar d'accroître sa compétitivité et « d'investir dans des technologies compliquées, uniques, à forte valeur ajoutée », estimant que la France avait une carte à jouer. Déjà le groupe s'est positionné dans le stérile et la lyophilisation avec Saint-Rémy, dans les gros volumes de liquides et pâteux avec le site de Champ de mars à Orléans. La bioproduction pourrait être dans le futur l'un des nouveaux domaines d'expertise du groupe. Régis Martin a expliqué qu'avec le savoir faire de Saint-Rémy, « l'écart entre Famar et les biotechnologies s'était sensiblement réduit ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles