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Façonnage:Valdepharm en bonne santé

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Devenu filiale du groupe façonnier pharmaceutique français Fareva, après son rachat au groupe américain Pfizer le premier mai 2006, le laboratoire Valdepharm de Val-de-Reuil dans l'Eure se porte bien et va monter en puissance. Fort de 300 salariés, après le recrutement en deux ans d'une trentaine de collaborateurs, l'établissement est spé-
cialisé dans deux activités : l'élaboration de principes actifs d'une part, et de médicaments sous formes stériles (produits lyophilisés ou liquides), d'autre part. L'extension programmée, au prix d'un investissement de 6 millions d'euros, vise trois objectifs. « Il comprend une extension de 2 400 m2 d'un bâtiment existant consacré à des productions pharmaceutiques », commente Emile Mercier, le directeur du site. « Cette extension accueillera trois équipements productifs différents. L'un va permettre une augmentation des capacités de sertissage et de mirage du site. Un autre consistera en l'installation d'une unité de lyophilisation, la troisième de l'établissement. Le dernier sera destiné à une augmentation des capacités de répartition de l'usine. À la pointe des techniques et des normes, l'ensemble de ces nouveaux outils va également contribuer à conforter nos efforts en matière de bonnes pratiques de fabrication ».
Opérationnelle à la fin de l'année 2008, cette extension s'accompagnera de la création d'une vingtaine d'emplois, répondant à des profils variés (techniciens de production, d'encadrement…). Plus largement, cet investissement est révélateur de la bonne santé du site dont la vente avait suscité l'inquiétude des salariés. Ceux-ci craignaient que Pfizer, qui avait vendu en raison d'une situation de surcapacité de production du groupe en Europe, n'honore que peu ou pas son contrat de sous-traitance le liant à Valdepharm pour trois ans, et que le site ne disparaisse à terme. C'est le contraire aujourd'hui, Pfizer est toujours client, « et nous en avons de nouveaux », souligne Emile Mercier, sans pour autant vouloir citer de noms, confidentialité oblige. Patrick Bottois

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