Nous suivre Industrie Pharma

Façonnage : Patheon restructure ses activités à Porto Rico

Sujets relatifs :

,
Le canadien Patheon annonce la vente de son usine de Carolina (Porto Rico, 200 personnes), principalement en raison des mauvais résultats commerciaux de Omnicef (cefdinir), antibiotique de la famille des céphalosporines, produit sur le site.
Le groupe va néanmoins poursuivre ses investissements et la réorganisation des unités voisines de Caguas et Manati (Porto Rico). Il avait hérité de ces actifs lors du rachat de Mova en 2004. « Nous sommes arrivés à la conclusion que le site de Carolina, une usine de grande qualité, serait une valeur plus stratégique pour une autre société spécialisée dans la production de céphalosporines, explique Ricardo Trecroce, dg de Patheon. Cette vente va nous permettre de nous focaliser sur les performances opérationnelles et la croissance de nos sites de Caguas et Manati ». Les deux autres sites portoricains sont en effet toujours dans une situation délicate. Après de sérieux problèmes concernant les procédures de contrôle qualité, qui avaient valu à Patheon des récriminations de la FDA, ces usines souffrent actuellement de la baisse de leurs volumes de production. Patheon a d'ailleurs supprimé 40 postes à Caguas, ramenant l'effectif des deux sites à 775 employés. L'annonce de cette restructuration fait suite à la vente de deux unités de production en Ontario, appartenant à la branche Médicaments sans ordonnance de Patheon. Ils ont été cédés à la société québécoise Pharmetics la semaine dernière (CPH n°406). Le groupe a vécu plusieurs virages stratégiques durant l'année, notamment le rachat par le fonds d'investissement JLL Partners (CPH n°375). Malgré les difficultés de ces sites, les résultats financiers du groupe sur l'exercice fiscal 2007 (clos au 31 octobre dernier) ont été positifs pour la majorité des secteurs d'activité. Les sites européens, canadiens et ceux de Cincinnati ont poursuivi leur croissance, générant des revenus de 577,3 M$ (400,7 M€), en croissance de 6 % par rapport à l'année 2006. La croissance a été particulièrement importante en Europe où les résultats augmentent de 23 %. La division Développement pharmaceutique (PDS) a enregistré une augmentation de 19 % de ses revenus à 116,5 M$ (80,8 M€) et a lancé avec succès trois nouveaux produits durant l'année. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles