Nous suivre Industrie Pharma

Façonnage : En redressement judiciaire, Biophelia remonte la pente

Sujets relatifs :

,
Le façonnier pharmaceutique Biophelia Productions Pharmaceutiques, placé en redressement judiciaire depuis l'été, voit aujourd'hui les commandes s'accélérer.
Le façonnier pharmaceutique Biophelia Productions Pharmaceutiques, placé en redressement judiciaire depuis l'été, voit aujourd'hui les commandes s'accélérer. Spécialisé dans la fabrication de formes sèches, Biophelia dispose d'un site de production à Monts (Indre-et-Loire) et emploie 77 salariés. L'unité avait été reprise « avec peu de moyens » en juillet 2006 par les dirigeants des laboratoires Poirier auprès du groupe NextPharma (CPH n°351) après 22 mois de redressement judiciaire. « L'année 2009 a été particulièrement difficile, avec notamment une réduction drastique des commandes de nos deux plus gros clients », indique Patrick Poirier, p-dg de Biophelia. Ces deux clients représentent 28 % du chiffre d'affaires de la société. « Mais les commandes reprennent aujourd'hui, se réjouit le p-dg. Une tâche qui a été facilitée par le recrutement en début d'année 2009 de notre responsable commercial ». Il n'en reste pas moins que Biophelia devra passer par une phase de restructuration financière. Avec comme conséquence la suppression de 15 % environ de l'effectif, « dont la moitié sera des contrats non renouvelés ou des départs volontaires », ajoute Patrick Poirier. « Alors que le chiffre d'affaires s'établissait à 6 millions d'euros en 2008, il devrait avoisiner les 5 M€ cette année pour revenir au niveau de 2008 dès 2010 », conclut-il, optimiste pour l'avenir.
J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles