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Façonnage : Croissance de 7 % par an d'ici à 2012

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Façonnage : Croissance de 7 % par an d'ici  à 2012

Le marché se chiffrait à 1,3 milliard d'euros en 2007, il est passé à 1,5 milliard d'euros en 2008, selon une étude du cabinet Precepta.
Le marché se chiffrait à 1,3 milliard d'euros en 2007, il est passé à 1,5 milliard d'euros en 2008, selon une étude du cabinet Precepta. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 en 10 ans. « Et le potentiel de croissance reste énorme. Le marché
passera la barre des 2 Mrds d'euros en 2012. Cependant, ce métier est aujourd'hui en surcapacité en Europe », souligne Emmanuel Sève, auteur de l'étude. Sur la période 2008-2012, Precepta table sur une croissance de 7 % par an du CA
sectoriel. « Il existe un potentiel des génériques sous-exploité, notamment parce que l'obstacle que constituait la clause Bolar est en passe d'être surmonté », ajoute-t-il. Avec une croissance organique ralentie, les marges brutes d'exploitation de
13 % en recul de deux points et des leaders américains en restructuration, les premiers signes de ralentissement se font ressentir. Quels sont alors les modèles d'affaires « gagnants » ? C'est à cette question que répond l'étude de M. Sève. Le fait d'être du métier ne présente « plus un des avantages concurrentiels décisifs dans un marché toujours plus concurrentiel », indique l'auteur. Il a en revanche identifié trois sources d'avantages : le service le plus complet, la réactivité/flexibilité et
le savoir-faire « social » (garantie de maintenir l'emploi). Il a également typé les trois modèles d'affaires qui devraient tirer leur épingle du jeu : un modèle généraliste “full service” (Delpharm, HauptPharma), un modèle généraliste “low fare” (prix justes) diversifié dans d'autres activités (Famar, Fareva) et le modèle focalisé, avec une spécialisation (Chemineau, Synerlab).
Nadia Timizar
Référence : « Façonnage pharmaceutique 2012 – Les modèles stratégiques pérennes pour réussir sur un marché à
fort potentiel », Precepta.

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