Nous suivre Industrie Pharma

Expanscience démarre une unité à Épernon

À EPERNON, DINHILL ON, AVEC AUDREY FRÉEL
Expanscience démarre une unité  à Épernon

Expanscience investit dans la production de Piasclédine 300.

© © Expanscience

LE LABORATOIRE A INVESTI 23 M€ DANS UNE UNITÉ DE PRODUCTION D'INSAPONIFIABLES POUR UN MÉDICAMENT CONTRE L'ARTHROSE. UNE CAPACITÉ SUPPLÉMENTAIRE POUR S'OUVRIR À L'INTERNATIONAL.

La somme de 23 millions d'euros. C'est ce qu'a investi le laboratoire français Expanscience pour la construction d'une unité de production pharmaceutique sur son site d'Épernon (Eure-et-Loir). Issue d'un projet initié en 2009, cette unité comprend une ligne de production dédiée à l'activité de distillation moléculaire et d'extraction végétale. Elle offre la possibilité d'accroître la capacité de production actuelle de 30 %. « Cette unité va permettre la production de 100 tonnes par an d'insaponifiables d'avocat et de soja, destinés à être intégrés à notre médicament contre l'arthrose, le Piasclédine 300 », précise Stéphane Genève, responsable de la nouvelle unité de production. A terme, une deuxième ligne de production pourrait être installée au sein du bâtiment. D'une superficie de 3 800 m2, ces installations vont remplacer l'ancienne ligne de production, qui sera complètement arrêtée fin 2012. La trentaine d'employés concernée sera progressivement transférée dans les nouveaux locaux. Expanscience est présent depuis 1958 à Epernon qui représente 70 % de la production du laboratoire. En 2010, le site de neuf hectares a permis de produire 48,8 millions d'unité ventes (tubes, flacons, boîtes) dont 29,1 M pour la dermo-cosmétique et 19,7 M d'unités pharmaceutiques (gélules). Le bâtiment permettra aussi de réduire de 50 % les consommations d'eau et de 18 % les dépenses d'énergie par rapport à l'ancienne ligne. « Cette nouvelle unité va nous permettre également de nous ouvrir davantage au marché international et de mieux répondre aux exigences réglementaires de l'Afssaps, de Reach et de la Dreal », indique Stéphane Genève. Le groupe souhaite pour les prochaines années cibler notamment les pays émergents, et étendre son offre par plusieurs lancements de produits et de gammes. En 2010, Expansience a enregistré un chiffre d'affaires de 233 M€, et emploie 923 collaborateurs dont près de 280 sur le site d'Epernon. Ses ventes à l'international ont progressé de 8 % en 2010, atteignant 37 % du chiffre d'affaires global. Présent dans 72 pays dans le monde, Expanscience dispose de huit filiales en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Portugal, en Amérique du Nord, en Italie, au Mexique et en Pologne. Ses deux plus grosses activités sont la dermo-cosmétique (46,9 %) et la rhumatologie (42,3 %).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Qui sont ces industriels qui produisent des boites de médicaments en France ? Ou sont-ils implantés ? Que produisent-ils exactement ? Industrie Pharma publie chaque année une enquête sur les sites de production,[…]

01/04/2019 | FaçonnageENTREPRISES
Diaxonhit signe avec Boehringer Ingelheim

Diaxonhit signe avec Boehringer Ingelheim

Baxter noue un partenariat avec Coherus

Baxter noue un partenariat avec Coherus

BioMérieux convoite l'Américain BioFire

BioMérieux convoite l'Américain BioFire

Plus d'articles