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ExonHit réalise sa première acquisition

J.B.

Attendue depuis plusieurs semaines, la première acquisition de la société de biotechnologies française est aujourd'hui rendue publique (cph n°500). ExonHit accélère ainsi son développement aux États-Unis avec l'acquisition de RedPath Integrated Pathology. Cette opération renforce la présence d'ExonHit aux États-Unis, « le marché américain représentant 55 % du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars » indique Loïc Maurel, président du directoire d'ExonHit qui possède déjà une filiale américaine à Gaithersburg dans le Maryland.

30 M$ sur la table

La société française de génomique spécialisée dans l'épissage alternatif semble miser sur la complémentarité entre sa plateforme ARN et celle d'ADN de RedPath (PathFinderTG) « qui permet d'établir des outils de diagnostic plus précis et de bénéficier d'une propriété industrielle plus forte ». RedPath a déjà commercialisé avec succès son premier test de diagnostic pour le cancer du pancréas et réalise un chiffre d'affaires de 5,4 millions de dollars (4,1 M€, intégralement sur le territoire américain). Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en début de développement dans le domaine de l'oncologie. Un beau pipeline qui permet de faire monter le prix de la transaction à plus de 30 M$. ExonHit Therapeutics effectuera un paiement de 12,5 M$ en numéraire (financé par la levée de fonds réalisée en décembre 2009 et par les paiements reçus d'Allergan) et 10 M$ en actions à la clôture de l'opération. A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu'à 9,5 M$ sous forme de paiements d'étapes liés à la réalisation d'objectifs de ventes. « Grâce au renforcement du portefeuille de produits d'Exonhit, à la possibilité de commercialiser AclarusDx (biomarqueur sanguin permettant d'identifier les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer) aux États-Unis, et aux opportunités de commercialisation des produits de RedPath en Europe, nous pensons atteindre la profitabilité plus vite qu'anticipé », indique Loïc Maurel sans pouvoir donner plus d'information quant à la date de réalisation de cet objectif. La société américaine était elle-même « en bonne voie pour atteindre l'équilibre financier dans un avenir proche » selon Mark D. Myslinski, directeur général de RedPath. La division globale d'ExonHit dans le diagnostic sera dirigée par Mark Myslinski, qui deviendra membre du directoire d'ExonHit à la clôture de l'opération attendue d'ici à la mi-juillet 2010. L'actuelle activité de RedPath et ses 35 employés seront intégrés aux activités d'ExonHit tout en maintenant « dans l'immédiat » les deux sites américains.

 

 

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