Nous suivre Industrie Pharma

Excipients : Seppic triple sa capacité de production à Castres

Sujets relatifs :

,
La filiale d'Air Liquide focalisée sur les spécialités chimiques et les excipients pour formes liquides, pâteuses et solides, vient de mettre en service un troisième atelier de fabrication aux normes GMP pour ses agents d'enrobage sur son site de Castres (Tarn).
La filiale d'Air Liquide focalisée sur les spécialités chimiques et les excipients pour formes liquides, pâteuses et solides, vient de mettre en service un troisième atelier de fabrication aux normes GMP pour ses agents d'enrobage sur son site de Castres (Tarn). Pour un investissement de 2,5 millions d'euros, cet atelier permet à Seppic de tripler la capacité de production annuelle de Sepiprod dans cette gamme de produit. L'usine tarnaise, qui recense 350 employés dont 70 en R&D, est un site qui « se spécialise en santé. 90 % de la production de Sepiprod est tournée vers les spécialités pour la pharmacie et la cosmétique », précise Guenolé Le Calvez, directeur de la business unit pharma-nutrition de Seppic. L'unité de Castres produit trois types d'excipients : des excipients de compression, des tensio-actifs pour les formes liquides et pâteuses (savons antiseptiques, pommades, crèmes dermatologiques…) et des agents d'enrobage à libération immédiate utilisés notamment pour la coloration, le masquage du goût ou la protection contre l'humidité. L'extension des capacités de production pour ces produits correspond à « un double besoin. D'une part pour répondre à la croissance soutenue et à la demande du marché. D'autre part pour renforcer le déploiement de Sepifilm IR, la nouvelle gamme d'agents d'enrobage lancée en 2007 et qui représente une avancée technologique majeure en réduisant de 30 à 40 % le temps d'enrobage chez nos clients. Une grande partie de ce nouvel atelier sera dédié à la production de Sepifilm IR » , ajoute Guenolé Le Calvez. L'usine de Castres, qui détient des capacités globales de 3 000 tonnes par an fabrique 600 produits différents. Outre les spécialités pharmaceutiques et cosmétiques, elle produit aussi des polymères, des produits de dépolissage du verre ou encore des spécialités pour les câbles à fibre optique. Seppic dispose de trois autres usines dans le monde, à Givaudan-Lavirotte près de Lyon (Rhône), spécialisé dans les actifs santé comme les sels minéraux ou les tensio-actifs protéinés, ainsi qu'à Anvers, en Belgique, pour les spécialités chimiques, comme les dérivés alcoxylés, et enfin à Shanghai en Chine spécialisé dans les adjuvants pour vaccins. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles