Nous suivre Industrie Pharma

Essais cliniques : La France se renforce dans les phases précoces

Sujets relatifs :

Comme tous les deux ans depuis 2002, Les Entreprises du médicament (Leem) ont publié leur nouvelle enquête sur les études cliniques.
Comme tous les deux ans depuis 2002, Les Entreprises du médicament (Leem) ont publié leur nouvelle enquête sur les études cliniques. Une enquête menée auprès de 19 laboratoires internationaux représentant 62 % des parts du marché français du médicament. Plus de 396 études cliniques ont été incluses dans cette enquête, un chiffre en augmentation de 39 % par rapport à la dernière en date en 2006. Parmi les faits notables, la France a maintenu son rang au niveau mondial en nombre de patients recrutés par étude clinique avec 7,8 %, derrière les Etats-Unis (12,9 %) et surtout les Pays de l'Est (18,1 %), qui continuent d'accroître leur avance. En Europe, la France a amélioré sa position dans de nombreuses catégories mais se place le plus souvent derrière la moyenne européenne. Le nombre moyen de patients recrutés par étude est ainsi de 63 en France contre 70 en Europe. Par centre d'étude actif, la France recrute 7,6 patients contre 9,8 en Europe. Outre les nombres de patients, l'intérêt de l'étude consiste à déterminer dans quelles aires thérapeutiques et quelles phases de développement la France est performante. Avec 39 %, l'oncologie et l'hématologie sont les premières aires thérapeutiques ciblées par les études cliniques en France, loin devant le cardiovasculaire, métabolisme et diabète (16 % des études). En deux ans, les études de phase IIIb, donc les plus avancées, ont fortement reculé (de 29 % à 17 %), alors que les phases IIIa ont augmenté de 40 % à 44 %. Mais c'est surtout les phases IIa, donc beaucoup plus précoces, qui affichent une augmentation spectaculaire, passant de 12 % à 21 % des études en deux ans. Un signe d'une forte attraction du pré-développement en France, et donc, quelque part, un accès plus rapide à l'innovation. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

Le Leem liste des mesures pour des médicaments prioritaires

Plus d'articles