Nous suivre Industrie Pharma

Endo veut s'emparer de Par Pharmaceuticals

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Endo International propose 8,05 Mrds $ pour mettre la main sur l'Américain Par Pharmaceuticals, spécialisé dans les génériques. L'opération donnera naissance à un grand acteur mondial sur ce marché.

Endo International a soif d'acquisitions de grande taille. Après avoir récemment manqué le coche pour acquérir Salix pour plus de 11 milliards de dollars, le groupe basé en Irlande a jeté son dévolu sur l'Américain Par Pharmaceuticals. Celui-ci est détenu par le fonds TPG depuis 2012. Il avait à l'époque déboursé 1,9 Mrd $ pour s'offrir le spécialiste américain des génériques. Un investissement juteux pour TPG, puisque la valeur de Par a depuis plus que quadruplé. Endo est effectivement prêt à verser l'équivalent de 8,05 Mrds $ (7,64 Mrds €) pour que le laboratoire américain rejoigne son giron. Le groupe irlandais financera l'opération via le transfert de 18 millions d'actions (représentant une valeur d'1,55 Mrd $) et 6,5 Mrds $ en numéraire. La transaction a déjà été acceptée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés. Les groupes ont précisé qu'ils n'avaient pas besoin d'obtenir l'aval des actionnaires. L'opération devrait être bouclée au second semestre 2015 et reste soumise à l'obtention des approbations réglementaires et d'autres conditions usuelles.

 

Parmi les leaders mondiaux des génériques

 

La société combinée, dont la valeur d'entreprise devrait atteindre 28 Mrds $, sera propulsée à la 7e position sur le marché mondial des entreprises pharmaceutiques de spécialité. Les trois premières places étant occupées par Actavis (avec une valeur d'entreprise de 167 Mrds $), Valeant (103 Mrds $) et Teva (62 Mrds $), selon des données de FactSet relayées par Endo. Son chiffre d'affaires 2014 pro-forma s'élèvera à environ 4,2 Mrds $ (2,9 Mrds $ pour Endo et 1,3 Mrd $ pour Par). Le futur groupe se classera parmi les leaders mondiaux sur le marché des génériques, en particulier aux États-Unis, puisqu'il intégrera directement le top 5 des fabricants de génériques américains. Endo tirera profit du portefeuille de produits commercialisés de Par, qui comprend près de 100 médicaments. Le laboratoire américain possède également un pipeline de R&D prometteur, avec plus de 200 « abbreviated new drug applications » (ANDA). Par a été fondé en 1978 et son siège social se situe à Woodcliff Lake, dans le New Jersey. Il dispose d'usines de production en Californie, à New York, dans le Michigan et en Inde. Son effectif s'élève à 2 000 salariés.

Endo est déjà bien positionné sur le marché américain des génériques via Qualitest, son activité dédiée aux génériques. Il a acquis cette filiale en 2010, dans le cadre d'une opération de 1,2 Mrd $. Basée à Huntsville, en Alabama, celle-ci emploie 1 750 salariés. Elle exploite des unités de production à Huntsville et Charlotte, en Caroline du Nord. Elle a généré des ventes de 1,1 Mrd $ en 2014. En dehors des génériques, Endo se concentre aussi sur les produits pharmaceutiques de spécialités, les OTC et les dispositifs médicaux. Depuis quelques années, il mène une stratégie de croissance externe dynamique. Au début de l'année, il a bouclé le rachat du laboratoire de spécialité Auxilium pour 2,6 Mrds $. Historiquement américain, Endo est basé en Irlande depuis sa fusion en 2014 avec Paladin Labs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles