Nous suivre Industrie Pharma

Endo relève son offre sur Auxilium, avec succès

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Endo/Auxilium. Alors que le groupe américain Auxilium Pharmaceuticals a refusé fin septembre l'offre de rachat d'Endo International, qui s'élevait à 2,2 milliards de dollars, les groupes ont finalement trouvé un terrain d'entente.

Pour cela, le laboratoire basé à Dublin (Irlande) est prêt à payer le prix fort. Endo propose désormais 33,25 $ par actions, soit une opération à 2,6 Mrds $ (2 Mrds €) , en incluant la reprise de dette. Cela représente une prime de 55 % par rapport au cours de clôture d'Auxilium le 16 septembre, le jour de l'annonce de la première offre d'achat. Cette fois, la proposition a été bien accueillie par la société américaine. Les conseils d'administration des deux groupes ont déjà signé un accord définitif relatif à cette transaction. Auxilium a profité de cet accord pour annuler son projet de fusion avec la société canadienne QLT, spécialisée dans les produits oculaires. Fin juin, Auxilium avait annoncé son intention de prendre le contrôle de QLT, dans le cadre d'une transaction par transfert d'action d'une valeur de 345 M$. De fait, Auxilium va verser 28,45 M$ à QLT pour résilier l'accord de fusion en cours. Selon Reuters, cette opération était surtout destinée à lui permettre de réduire ses impôts en se domiciliant fiscalement au Canada. Le rachat d'Auxilium par Endo reste soumis à l'approbation des actionnaires de la société américaine, et aux conditions usuelles. Il devrait être bouclé au 1er semestre de 2015. Via cette acquisition, Endo mettra la main sur un portefeuille de 12 produits qui couvrent essentiellement les domaines de l'urologie et de l'orthopédie. Il place notamment de grands espoirs dans le Xiaflex (collagénase clostridium histolyticum) d'Auxilium, qui a généré des ventes de 80,1 M$ en 2013. Ce dernier est indiqué dans le traitement de la maladie de La Peyronie et de la contracture de Dupuytren. En 2013, le laboratoire américain a dégagé un chiffre d'affaires de 400,7 M$. À côté, Endo fait figure de géant, avec des ventes de 2,6 Mrds $.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles