Nous suivre Industrie Pharma

Endo Pharmaceuticals débourse 1,2 Mrd $ pour le rachat de Qualitest

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Endo Pharmaceuticals booste son activité de génériques et sa position sur le marché américain avec le rachat de la société américaine Qualitest Pharmaceuticals auprès du fonds d'investissement Apax Partners. Le montant de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars (881 M€) en numéraire. La nouvelle entité combinée délivrerait une gamme diversifiée de solutions thérapeutiques via ses activités de produits de marques, de génériques et de dispositifs médicaux et services dans de nombreux domaines thérapeutiques (douleur, urologie, endocrinologie et oncologie). La société enregistrerait des ventes pro-forma de 2 Mrds $ sur l'année 2010 (dont 1,63 à 1,68 Mrd $ d'Endo et 350 M$ de Qualitest, en croissance annuelle de 21 % sur les trois dernières années), avec plus de 3 000 employés. La transaction est notamment intéressante en termes d'actifs de production. Endo met la main sur les unités de production cGMP et de distribution d'Huntsville en Alabama (trois unités) et de Charlotte en Caroline du Nord (une unité), notamment spécialisées dans les formes à libération contrôlée et les liquides. Endo ne dispose jusque-là que d'un site de production de génériques situé à Westbury (Etat de New-York), d'un site de produits de marque à Cranbury (New-Jersey) et d'un site de dispositifs médicaux et services à Austin (Texas).

Via cette acquisition, Endo attend une croissance de l'activité Génériques combinée supérieure à 15 % sur les deux prochaines années. Une croissance conduite par le lancement de 25 nouveaux produits en 2011 et 2012, dont 16 issus du pipeline de Qualitest. L'activité Génériques de la société combinée devrait enregistrer des ventes de 500 M$ en 2011. Qualitest, 6e génériqueur américain, apporte en effet un portefeuille de 175 classes de produits. Parmi lesquels 32 produits sont dans le Top 250 des génériques les plus prescrits (en volume).

Endo se renforce dans les anti-douleurs

Qualitest apporte notamment un important portefeuille de génériques anti-douleur. Domaine thérapeutique qui génère 40 % des ventes de la société. A la finalisation de l'acquisition (attendue pour la fin de l'année ou le début 2011), Endo conforterait ainsi sa position sur le marché américain du traitement de la douleur, estimé à 15 Mrds $ et dont 90 % des prescriptions et près de 50 % des ventes sont des génériques. Quelques jours auparavant, Endo Pharmaceuticals finalisait une acquisition dans ce secteur : celle de la société de drug delivery Penwest Pharmaceuticals pour 144 M$.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles