Nous suivre Industrie Pharma

Endo offre 1,7 Mrd $ pour s'emparer de Paladin Labs

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Endo offre 1,7 Mrd $ pour s'emparer de Paladin Labs

Organisation de la nouvelle structure après l'acquisition de Paladin Labs par Endo Health Solutions

© Source : Endo Health Solutions

Le laboratoire canadien Paladin Labs devrait rejoindre, début 2014, le giron de l'Américain Endo Health Solutions. Les deux groupes seraient alors sous le contrôle d'une holding irlandaise.

Le marché nord-américain de la pharmacie est agité par une opération de taille en ce début de mois de novembre. Endo Health Solutions propose de mettre sur la table 1,7 milliard de dollars (1,2 M€), soit 77 $ par action, pour s'emparer de Paladin Labs, une société de spécialités pharmaceutiques basée à Montréal (Canada). Cela représente une prime de 20 % par rapport au cours de clôture du titre de Paladin Labs le 4 novembre, soit la veille de l'annonce. L'accord de reprise a été accepté à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes et l'opération devrait être bouclée début 2014, si les actionnaires approuvent également le projet. L'équipe dirigeante de Paladin Labs resterait en place. La société conserverait également son siège social à Montréal ainsi que son nom actuel. Une fois cette étape franchie, Endo et Paladin Labs rejoindraient le périmètre d'une holding irlandaise nouvellement créée : « New Endo ». Les actionnaires actuels d'Endo détiendraient environ 77,5 % de cette holding et ceux de Paladin Labs 22,5 %. « L'acquisition de Paladin Labs accélèrera la transformation d'Endo, d'une société de solutions de santé intégrée en un leader mondial des spécialités pharmaceutiques », s'est réjouit Rajiv De Silva, le p-dg d'Endo. La société américaine est actuellement divisée en quatre activités : Endo Pharmaceuticals (produits pharmaceutiques de marque), AMS (dispositifs médicaux pour la santé pelvienne), HealthTronics (services et dispositifs en urologie) et Qualitest (production et distribution de médicaments génériques et d'OTC). En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 3 Mrds $, dont 1,7 Mrd $ généré par Endo Pharmaceuticals. De son côté, Paladin Labs se focalise sur l'acquisition ou l'obtention de licences de produits pharmaceutiques innovants pour le marché canadien mais aussi mondial. Son portefeuille se compose de plus de 60 médicaments commercialisés. Ces produits clés servent des marchés en croissance tels que les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la douleur, l'urologie et l'allergie. Il distribue notamment au Canada le comprimé d'immunothérapie allergénique Oralair de Stallergenes. Paladin Labs détient également un solide pipeline de nouveaux produits qui seront lancés au cours des douze prochains mois. En plus de ses opérations au Canada, la société est présente au Mexique via sa filiale Laboratorios Paladin et détient 61,5 % de parts dans la société sud-africaine Litha Healthcare. Fondé en 1996, Paladin Labs emploie actuellement 127 personnes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 179 millions de dollars canadiens (127 M€) en 2012, soit une croissance de plus de 27 % par rapport à 2011.

 

« L'acquisition accélèrera la transformation d'Endo en un leader mondial des spécialités pharmaceutiques »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles