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EN BREF : Novartis n'est pas grippé

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Le laboratoire suisse a publié un bilan très performant pour l'année 2009. En un an et avec le lancement de 30 nouveaux produits, son chiffre d'affaires a augmenté de 7 %, à 44,27 milliards de dollars (31,6 Mrds €), son résultat opérationnel a augmenté de 11 %, à 9,98 Mrds $, et son bénéfice net a gonflé de 4 %, à 8,4 Mrds $.
Le laboratoire suisse a publié un bilan très performant pour l'année 2009. En un an et avec le lancement de 30 nouveaux produits, son chiffre d'affaires a augmenté de 7 %, à 44,27 milliards de dollars (31,6 Mrds €), son résultat opérationnel a augmenté de 11 %, à 9,98 Mrds $, et son bénéfice net a gonflé de 4 %, à 8,4 Mrds $. Si la division génériques (Sandoz) a légèrement baissé (7,5 Mrds $ soit -1 %), la division pharmacie de Novartis a atteint des ventes de 28,5 Mrds $, en progression de 8 %. La palme de la croissance revient à la division Vaccins et diagnostics avec + 38 %, à 2,4 Mrds $. Les ventes de vaccins contre la grippe A (H1N1) ont notamment apporté un revenu supplémen-taire de 1 Mrd $. Côté géographie, Novartis affiche des croissances de 10 % en Europe (18,4 Mrds $) et de 11 % aux États-Unis (14,3 Mrds $). Dans les grands marchés émergents (BRIC et Turquie et Corée du Sud), le chiffre d'affaires a progressé de 17 %, à 4 Mrds $.

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