Nous suivre Industrie Pharma

En bref : Inventiva, Recipharm, Abzena, Sanofi, Translate Bio

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
En bref : Inventiva, Recipharm, Abzena, Sanofi, Translate Bio

© DR

Désignation Breakthrough Therapy pour Inventiva 

La FDA a accordé la désignation Breakthrough Therapy à lanifibranor dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), le principal candidat-médicament de la biotech dijonnaise Inventiva. Grâce à ce statut délivré par l’agence sanitaire américaine, la biotech espère pouvoir accélérer le développement et l’évaluation réglementaire de cet actif aux États-Unis, dont la phase III est prévue pour 2021. Selon inventiva, lanifibranor est probablement le premier candidat médicament à obtenir ce statut pour le traitement de la NASH depuis janvier 2015.

Recipharm investit dans le Grand-Est

La CDMO suédoise Recipharm a annoncé un investissement de 2,6 millions d'euros dans son usine de Kaysersberg située dans le Haut-Rhin. Le façonnier entend ainsi ajouter des capacités de production à ce site, spécialisé dans les produits stériles, notamment la production BFS (Blow Fill Seal), pour des produits de soins oculaires et auriculaires. A terme, Recipharm envisage d’étendre encore un plus cette installation. En plus de l’usine de Kaysersberg, Recipharm compte trois autres sites de production en France à Fontaine-lès-Dijon (Côte-d'Or), à Pessac (Gironde) et à Monts (Indre-et-Loire).

Une nouvelle usine pour Abzena

La CDMO Abzena a annoncé la construction d’une nouvelle usine de production en phase finale et commerciale de produits biologiques sur son site de San Diego (États-Unis). Fruit d’un investissement de 60 millions de dollars (51 M€), cette installation s’étendra sur plus de 4 000 m2 et devrait créer 125 nouveaux postes au sein de l'entreprise. La nouvelle usine comprendra un laboratoire de développement, deux salles propres de fabrication GMP avec des bioréacteurs ayant une capacité comprise entre 500 et 2 000 litres, un entrepôt et des laboratoires de contrôle qualité.

Efficacité préclinique pour le vaccin de Sanofi et Translate Bio

Les deux laboratoires ont annoncé les résultats précliniques de leur candidat-vaccin à ARNm contre le Covid-19, le MRT5500. L’évaluation préclinique de cet actif a montré un profil de réponse immunitaire favorable contre le SARS-CoV-2. Deux doses de MRT5500 ont induit la production d’anticorps neutralisants, dirigé contre la protéine Spike du coronavirus, à des concentrations significativement supérieures à celles observées chez les patients infectés par le virus de la Covid-19. Un essai clinique de phase I/II devrait débuter dans le courant du quatrième trimestre de 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Neurologie : Biogen s’allie à Sage Therapeutics

Neurologie : Biogen s’allie à Sage Therapeutics

La collaboration concerne deux candidats-médicaments de la biotech, pour une somme qui pourrait dépasser 3 Mrds $. Biogen s’est entendu avec la biotech américaine Sage Therapeutics en vue du développement et de[…]

En bref :  Medesis Pharma, Transgene, Pierre Fabre, Poxel

En bref : Medesis Pharma, Transgene, Pierre Fabre, Poxel

Thérapie génique : Lilly s’associe à Precision BioSciences

Thérapie génique : Lilly s’associe à Precision BioSciences

Drug Discovery : BMS collabore avec Schrödinger

Drug Discovery : BMS collabore avec Schrödinger

Plus d'articles