Nous suivre Industrie Pharma

En bref

En bref : Genkyotex, Wuxi, Kite

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
En bref : Genkyotex, Wuxi, Kite

© DR

Le setanaxib de Genkyotex reçoit la désignation Fast Track 

La biotech, spécialisée dans les thérapies Nox, a reçu la désignation Fast Track de la FDA pour le setanaxib, son principal candidat-médicament contre la cholangite biliaire primitive (CBP). Le setanaxib avait déjà reçu la désignation de médicament orphelin sur cette même indication, en Europe et aux États-Unis. Une étude pivot de phase II/III avec le setanaxib est prévue sur la CBP pour le second semestre 2021.  

Wuxi officialise le rachat d’une usine en Suisse 

La CDMO chinoise Wuxi a finalisé l’acquisition de l’usine BMS de Couvet (Suisse). La nouvelle avait été annoncée en février 2021. Spécialisée dans la production commerciale de capsules et de comprimés, l’usine a démarré son activité en 2019 et était initialement la propriété de Celgene, avant son rachat par BMS.

Avec ce rachat, Wuxi renforce sa présence en Europe et se dote d’un site qui s’était fait remarquer sur le plan environnemental en remportant, en 2019, le trophée d’Usine de l’année décerné par l’ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering) dans la catégorie développement durable. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.  

Kite s’associe à Appia Bio 

La filiale de Gilead, Kite, a noué un accord de licence et de partenariat avec la toute jeune biotech californienne Appia Bio.

Leur collaboration portera sur le développement de thérapies cellulaires basées sur les cellules souches hématopoïétiques en traitement d’hémopathies malignes.

Plus précisément, les deux laboratoires vont travailler sur des traitements appelés CAR-iNKT (invariant natural killer T-cells), en s’appuyant à la fois sur la plateforme d’Appia Bio et sur des récepteurs antigéniques chimériques (CAR) fournis par Kite.

Appia Bio, fondée en 2020, sera responsable du développement préclinique de deux produits. En contrepartie de cet accord, Kite versera à Appia Bio un paiement initial, dont le montant n'a pas été dévoilé, réalisera une entrée dans le capital de la biotech et versera de possibles paiements d’étape pouvant atteindre 875 M$, complétés par d’éventuelles redevances sur les produits arrivant au stade de la commercialisation.

Kite multiplie les partenariats innovants, ces dernières semaines, puisque le laboratoire s'était associé à Shoreline Biosciences, en juin 2021.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Gastro-entérologie : Takeda signe Mirum Pharmaceuticals

Gastro-entérologie : Takeda signe Mirum Pharmaceuticals

Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés. Le laboratoire japonais va collaborer avec la biotech californienne Mirum Pharmaceuticals pour le développement et la[…]

API : AstraZeneca investit 360 M$ en Irlande

API : AstraZeneca investit 360 M$ en Irlande

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

Plus d'articles