Les deux segments de
la division HealthCare de Bayer ont progressé de 4,3 % en un an, à
4,7 Mrds € pour la branche Consumer Health, et 10,7 Mrds € pour la
branche pharmacie. Cette dernière a notamment bénéficié des
performances de la gamme de pilules contraceptives Yaz
(ethynylestradiol, draspirenone), de Betaferon (interferon
beta-1b), dans le traitement de la sclérose en plaques, ou de
l'anticancéreux Nexavar, lequel réalise la meilleure performance
avec un chiffre d'affaires en progression de 71,1 % (462 M€). Autre
bonne nouvelle, l'anti-thrombotique oral Xarelto (rivaroxaban) sera
lancé sur le marché dès cette année après ses premières obtentions
d'AMM fin 2008. Ce concurrent direct du Lovenox (énoxaparine) de
Sanofi-Aventis pourrait atteindre un pic de ventes annuel estimé à
2 Mrds €, selon Bayer. Si le groupe est évidemment ouvert à des
acquisitions en 2009, il réfute catégoriquement l'idée de se
positionner sur les génériques. Des cibles comme celles acquises
l'an passé
(Direvo en biotechnologies, CPH n°437, ou le segment OTC de Sagmel, CPH n°416) seraient privilégiées.
(Direvo en biotechnologies, CPH n°437, ou le segment OTC de Sagmel, CPH n°416) seraient privilégiées.