Nous suivre Industrie Pharma

En 2020, quelle industrie pharmaceutique ?

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
En 2020, quelle industrie pharmaceutique ?

Le congrès de la SFSTP se tient à Montpeller.

© © SFSTP

FACE AUX MUTATIONS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, LES SPÉCIALISTES DU DÉVELOPPEMENT, DE LA PRODUCTION ET DES FONCTIONS TRANSVERSES N'AURONT D'AUTRES CHOIX QUE DE S'ADAPTER. L'ASSOCIATION PHARMACEUTIQUE A CONSTRUIT CE CONGRÈS POUR LES GUIDER DANS LEURS RÉFLEXIONS.

La pharmacie est une industrie jeune qui revendique à peine un siècle d'existence. Jusqu'à présent, elle avançait à pas lents du fait de ses produits qui demandent des temps de développement très longs, jusqu'à 15 ans. Puis, après leur mise sur le marché, leur durée de vie pouvait atteindre 30 à 40 ans. « Les médicaments figurent parmi les produits industriels qui ont les cycles de vie les plus longs », analyse Jean-Louis Vouzellaud, président de Pharmatis et membre du comité scientifique 2013 du congrès. Mais aujourd'hui, la donne a changé. Avec l'apparition des génériques, les nouveaux besoins des pays émergents, les sociétés occidentales qui évoluent vers davantage de déremboursement, la difficulté à découvrir de nouvelles molécules... l'industrie pharmaceutique est soumise à de profonds bouleversements. Or ces mutations affectent toutes les fonctions des entreprises. La R&D doit s'ouvrir sur l'extérieur pour être plus fructueuse. Les fonctions commerciales sont touchées par l'évolution des portefeuilles de produits (génériques, produits de spécialité, etc.). La réglementation se durcit. Les fonctions supports (ressources humaines, finance, achats, etc.) sont souvent mutualisées, parfois externalisées, de même que la production de principes actifs pharmaceutiques et les opérations de mise sous forme pharmaceutique, de conditionnement et de supply chain. C'est dans ce contexte que s'inscrit le 45e con grès international de la SFSTP. En effet, sous l'intitulé « 2020, quelle industrie pharmaceutique ? », le congrès se propose de faire le point sur l'ensemble des changements en cours mais aussi à venir dans les domaines du développement et de la production. « La pharmacie est une industrie qui bouge énormément. Compte tenu de ces évolutions rapides, nous avons souhaité nous interroger sur la façon dont les entreprises en particulier dans les domaines du développement, de la production et de la qualité vont devoir s'adapter. Car on ne pourra pas aller à l'encontre de ces mutations », commente Jean-Louis Vouzellaud.

Pour bâtir le programme, la SFSTP a interrogé l'ensemble de ses adhérents sur les thèmes qui leur paraissaient les plus pertinents et qu'ils souhaitaient voir traiter. Trois sujets clés se sont dégagés : délocalisation versus relocalisation, médicament chimique versus médicament biologique et automatisation versus flexibilité. Ils seront traités de manière approfondie au cours des 2 jours de congrès.

Ainsi, le 12 juin au matin, deux grands témoins viendront donner de manière détaillée leur vision des changements à venir et des solutions qui se font jour dans le domaine de la production.

Le début de l'après-midi sera consacré aux thèmes du lean management et de la supply chain. « Le lean est déjà une réalité dans notre industrie. Il permet d'optimiser les coûts et la réactivité à travers la mise en place d'une organisation optimisée. Les conférences proposeront aux responsables de production et aux managers un rappel de ce qui est mis en place et permettront un échange d'expérience », commente Jean-Louis Vouzellaud. L'intervention sur la supply chain sera orientée autour du thème de la chaîne du froid et de la température dirigée. « Il n'y a pas encore d'obligations réglementaires en France, mais des projets sont en cours. L'objectif de la présentation sera de préciser où l'on va d'un point de vue réglementaire », ajoute le dirigeant.

Délocalisation versus relocalisation

 

Puis, le thème « délocalisation versus relocalisation » sera abordé dans le cadre d'un atelier de travail en sous-groupes pour l'ensemble des congressistes. Ce format d'atelier est une innovation de cette édition 2013.

Le 13 juin au matin sera dédié aux thèmes de la flexibilité et de la bioproduction sous l'angle concret du retour d'expérience de projets ambitieux (usines modulaires, AccInov plateforme collaborative pour les lots cliniques, transformation d'un site de médicaments chimiques en site de médicaments biologiques ... ). «L'objectif de ces présentations est de donner de nouvelles idées dans la conception des usines ou dans leur organisation », ajoute M. Vouzellaud. « En France, il n'y a quasiment plus de construction de nouvelles usines. En revanche, il y a pas mal de revamping et l'on demande aux ingénieurs d'introduire de la flexibilité ».

Enfin, la dernière demi-journée sera entièrement consacrée à aider les participants à tirer les enseignements du congrès en synthétisant les messages-clefs et les outils/solutions présentés. La DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) donnera un éclairage sur les dispositifs mis en place pour aider les sites de production dans leur développement.

Après une édition 2012 assez technique sur la connaissance scientifique au service de la qualité produit, ce cru 2013 propose un sujet plus généraliste. Mais en apparence seulement, les sujets ne seront pas traités sous un angle stratégique, mais dans le cadre d'exemples concrets et techniques, et par le biais de retours d'expérience.

L'édition 2013 du congrès s'inscrit donc dans la continuité et devrait constituer, comme chaque année, l'un des temps forts de l'agenda des professionnels des industriels de santé.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du 45e congrès : http://45emecongressfstp.myevent. evenium.com

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Biotech World 2018 : salon international dédié 
aux biotechnologies

Biotech World 2018 : salon international dédié aux biotechnologies

19-21 FÉV., MOSCOU, RUSSIEhttp://eng.biomos.ru

12/02/2018 | Agenda
Biotech World 2018 : salon international dédié 
aux biotechnologies

Biotech World 2018 : salon international dédié aux biotechnologies

CPhI Worldwide 2015 : salon des ingrédients pharmaceutiques

CPhI Worldwide 2015 : salon des ingrédients pharmaceutiques

PharmaIt 2015 : salon de l'innovation dans l'industrie pharmaceutique

PharmaIt 2015 : salon de l'innovation dans l'industrie pharmaceutique

Plus d'articles