Nous suivre Industrie Pharma

Édition 2014 des Pharmapack Awards

Aurélie Dureuil

Le salon Pharmapack Europe, les 12 et 13 février derniers, a été l'occasion de primer les innovations dans le domaine du conditionnement et du dispositif médical.

Les membres du jury des Pharmapack Awards 2014 ont affiché leurs critères de décision : les produits primés devaient « augmenter la qualité, l'efficacité et la sécurité pour les patients ». Le premier prix a concerné un « dispositif médical d'aide au diagnostic ». Il a été remis aux sociétés Opia Technologies et JBT qui ont co-développé l'Eyeprim, pour les pathologies d'ophtalmologie. « Jusqu'à présent, il était difficile d'avoir un bon prélèvement de la surface oculaire pour les biopsies. Nous avons voulu fiabiliser le geste, le rendre facile et sûr et réglementé », témoigne Pierre Roy, président et fondateur d'Opia. La société a déposé un brevet en mars 2009 au niveau européen pour sa technologie qui deviendra l'Eyeprim. Il s'est également rapproché de JBT pour le design et la fabrication du dispositif. Le dispositif commercialisé comprend 11 composants dont 8 pièces injectées de haute précision. Vendu sous forme stérile, il fonctionne par contact d'une surface de prélèvement pendant quelques secondes sur la conjonctive, selon une cinématique précise et reproductible. Ce dispositif médical permet « de prélever au moins deux fois plus que les techniques d'usage et de manière reproductible », souligne le dirigeant d'Opia.

Dans le cadre du deuxième Award, les aiguilles Nanopass 34 de Terumo ont été récompensées dans la catégorie « qualité de vie ». Le fabricant vante ainsi « un système d'injection d'insuline virtuellement indolore » grâce à ces aiguilles pour stylo injecteur les plus fines du marché. La société a mis en oeuvre « une technologie unique de fabrication pour produire l'aiguille pour stylo la plus fine avec un diamètre de seulement 34 G (0,18 mm) », souligne Terumo. La société a également revu la pointe de l'aiguille pour créer une asymétrie réduisant « la résistance au cours de la pénétration de la peau ». Enfin, toujours pour améliorer la délivrance, l'aiguille de Terumo est bi-conique.

Outre les Awards, le jury a remis deux distinctions. La première est allée à Plastifrance pour son Pillstick dans la catégorie « médecine homéopathique ». La société a rappelé que « les produits existants sur le marché nécessitent d'utiliser les deux mains. Ils présentent des difficultés pour compter, un système d'étiquette d'inviolabilité à la transparence limitée. Ils ne possèdent pas de position ouvert/fermé de maintenance et sont composés de 4 parties en plastique ». Le système développé par Plastifrance peut s'utiliser avec une seule main. Composé de 3 pièces plastiques, il est commercialisé depuis juillet 2013. Le patient doit presser pour délivrer un granule. Le fabricant a mis au point un système de verrouillage on/off et a prévu un espace disponible pour l'affiche des marques, logos, etc.

Enfin, une deuxième distinction a concerné Virbac pour la combinaison des systèmes FlexiBag et FarmPack. Le laboratoire spécialisé dans les médicaments vétérinaires a présenté son « nouveau concept d'emballage pharmaceutique vétérinaire ». L'objectif est de permettre aux éleveurs d'amener le médicament jusqu'à l'animal de façon simple, ergonomique et sûre. Le concept repose sur deux éléments : la poche flexible contenant le médicament et le sac à dos permettant la délivrance. La poche flexible Flexibag présente une capacité allant de 2,5 à 8 litres. Conçue avec un film multicouche incluant une couche d'aluminium, elle a été développée avec Bernhardt Packaging et Process. Le connecteur a lui été développé par ARaymond. Il peut être fermé de façon simple, intuitive et rapide et est équipé d'un clapet anti-retour. Le sac à dos FarmPack a été conçu par Interdesign une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, ergonomistes et designers. Il a été développé pour fournir une protection au Flexibag tout en libérant les mains de l'utilisateur. Il peut ainsi délivrer le médicament sans être encombré. Le poids est distribué afin de minimiser les risques de troubles musculo-squelettiques. La facilité d'installation du Flexibag dans le Farmpack a également été étudiée. Le système est proposé notamment pour un antiparasitaire pour les bovins et ovins.Système de prélèvement ophtalmologique, aiguille pour insuline, conditionnement d'homéopathie et système pour produits vétérinaires : l'édition 2014 des Pharmapack Award témoigne de la diversité du conditionnement pharmaceutique.

PHARMAPACK 2014

L'édition 2014 de Pharmapack Europe a investi le Parc des Expositions (Porte de Versailles) et a accueilli 342 exposants, représentant 30 pays. 3 100 personnes ont visité le salon. La prochaine édition aura lieu à la porte de Versailles les 11 et 12 février 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Masque de protection à longue durée de vie

Masque de protection à longue durée de vie

  Moldex lance une nouvelle version de son masque FFP réutilisable : l’Air Plus ProValve en deux versions à l’intention des personnes en rapport avec des polluants atmosphériques tels que les particules[…]

14/01/2019 | EPI
Un granulateur couplé à un sécheur

Un granulateur couplé à un sécheur

Un nouveau filtre économe

Un nouveau filtre économe

Un logiciel pour la sérialisation

Un logiciel pour la sérialisation

Plus d'articles