Nous suivre Industrie Pharma

Drug discovery : Takeda absorbe l'Américain Syrrx pour 270 M$

Sujets relatifs :

,
Takeda va s'offrir la compagnie de drug discovery Syrrx pour 270 M$. Syrrx deviendra une filiale de Takeda America, filiale américaine du laboratoire.
Cette acquisition permettra à Takeda de diversifier son portefeuille de médicaments lui assurant « une présence dans le drug discovery aux États-Unis », en plus de ses centres d'Osaka et de Tsukuba, au Japon. Basé à San Diego (Californie), Syrrx, qui emploie 91 personnes, s'est spécialisé dans la découverte de molécules visant des cibles thérapeutiques cliniquement validées et touchant au cancer ainsi qu'aux maladies inflammatoires et métaboliques. Grâce à ses technologies de biologie structurale à haut débit, la compagnie détermine la structure tridimensionnelle de cibles thérapeutiques, avec une spécialisation dans les protéases et les kinases. Son pipeline comprend plusieurs composés dans le diabète de type 2 en clinique. Fin 2003, Syrrx a conclu un partenariat avec PPD pour le développement du programme DPP IV (inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase IV) pour le traitement du diabète de type 2. L'un de ces composés est en phase III. Puis, en juin 2004, Syrrx a établi avec Roche un partenariat axé sur la découverte et le développement de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer et du diabète de type II ( CPH n°257 ). Les programmes précliniques, menés par Syrrx, se concentrent sur deux nouvelles cibles : le complexe HDAC, cible oncologique qui régule la transcription génique, et l'enzyme 11-bêta HSD-1, cible métabolique qui réduit la production de cortisol, hormone surexprimée chez les diabétiques. Cette opération tombe à pic pour Takeda, à l'heure où il vient d'arrêter le développement de l'antidiabétique TAK-559 en raison de problèmes concernant son profil de sécurité ( CPH n°281 ).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles