Nous suivre Industrie Pharma

Drug delivery : Erytech : feu vert pour un site de production lyonnais

Sujets relatifs :

,
La société lyonnaise EryTech Pharma, spécialisée dans l'encapsulation de médicaments dans les globules rouges, vient d'obtenir le feu vert de l'Afssaps pour la certification d' " établissement pharmaceutique " son nouveau site basé à Lyon.
La société lyonnaise EryTech Pharma, spécialisée dans l'encapsulation de médicaments dans les globules rouges, vient d'obtenir le feu vert de l'Afssaps pour la certification d' " établissement pharmaceutique " son nouveau site basé à Lyon. Il a été construit selon les spécifications européennes et américaines pour la production de lots cliniques et industriels. Le produit le plus avancé d'EryTech Pharma est le Graspa : une enzyme thérapeutique, la L-asparginase, encapsulée dans des érythrocytes (globules rouges). Il a complété une étude de phase II dans les leucémies aiguës lymphoblastiques, et d'autres indications sont explorées notamment pour le traitement des tumeurs du pancréas, de l'ovaire ou de la tête et du cou. « Le feu vert de l'Afssaps pour le lancement des phases III ne saurait tarder », indique Pierre-Olivier Goineau, cofondateur et directeur des opérations en charge du business development de la jeune société lyonnaise. Cette étape marquera le début de la production de lots cliniques sur le nouveau site. Et compte tenu des résultats cliniques positifs obtenus récemment - une efficacité accrue et une diminution des effets secondaires - la société envisage une mise sur le marché dans deux ans. D'une capacité de 7000 lots par année, le site permettra de répondre aux besoins en Europe du Graspa dans sa première indication. « Nous serons en mesure de produire nos propres produits en deux heures », se réjouit-il. M. Goineau précise par ailleurs qu'aucun accord de sous-traitance n'est prévu dans un premier temps. Pour le marché américain, Erytech Pharma avait signé en début d'année un accord avec la première banque de sang au monde l'Americain Red Cross concernant la production de lots cliniques GMP dans l'usine de Red Cross aux Etats-Unis (CPH n°451). « Nous envisageons un déploiement industriel international », ajoute le directeur des opérations. « Nous sommes en discussion avec deux autres partenaires sur le continent nord-américain ainsi qu'avec de potentiels partenaires en Asie ». Le déploiement en Amérique latine ou en Afrique n'est pas encore d'actualité. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles