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Droplet avance dans le dépistage précoce du cancer colorectal

Christian Robischon

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Basée à Mulhouse (Haut-Rhin) dans les locaux de l'École nationale supérieure de chimie, la société Droplet Diagnostics finalise la phase de développement en laboratoire de son test de dépistage non-invasif du cancer colorectal (CCR). Elle va ensuite entamer 18 mois d'essais industriels préalables à un an d'études cliniques visant à décrocher fin 2013 ou en 2014 l'autorisation de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis. Elle constitue en parallèle un premier tour de table avec des investisseurs. Droplet avance trois avantages de son produit par rapport aux solutions disponibles : la technique non-invasive moins lourde et moins coûteuse que la coloscopie, la précocité du dépistage dès l'apparition de polypes bénins donc avant passage des métastases dans le sang, et sa précision grâce à la microfluidique. « Cette technique divise un milieu réactionnel en une multitude de micro-gouttelettes si fines que chacune renferme une seule molécule, que nous analysons pour détecter par fluorescence la mutation du gène APC responsable de 80 % des CCR », explique Frédéric Hoehn, PDG et associé avec le Dr Alex Garvin et le professeur Andrew Griffiths, référence mondiale de la microfluidique à l'Isis, l'institut strasbourgeois du Prix Nobel Jean-Marie Lehn. Dans cette thématique, Droplet participe d'ailleurs au projet Digidiag de 7,3 millions d'euros lauréat du dernier appel à projets "nano-biotechnologies" d'Investissements d'avenir (CPH n°551). La société visera la clientèle des laboratoires d'analyses en biologie moléculaire. Vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique, la cession de licence figure parmi les options envisagées, de même que le développement de tests « compagnons » (associés à un médicament). Elle estime son marché à 500 000 tests par an en Europe et aux États-Unis en hypothèse basse, et à 5 millions en cas de remboursement par les sécurités sociales.

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